Accueil » Stratégie rentable : Acheter ou louer sa résidence principale ?

Stratégie rentable : Acheter ou louer sa résidence principale ?

by Arnaud

 

Acheter ou louer sa résidence principale ? Logiquement, tout le monde va opter pour la première option qui est considérée comme un gage de sécurité et d’assurance pour beaucoup. En principe, cette décision ne se prend pas à la légère. Une mûre réflexion et une étude approfondie se révèlent indispensables pour réaliser un investissement sûr et rentable de votre argent.

 

À chaque situation personnelle et financière son choix stratégique

Contents

 

Si, pour construire son nid familial, certains foyers optent pour la location ou l’achat d’un bien immobilier, ce n’est pas le fruit du hasard. Cette décision a certainement été prise en fonction de nombreux paramètres de vie. Pour commencer, c’est une question de goût et de point de vue. Pour certains, louer, c’est le choix de la liberté et de la souplesse : pas de contraintes lourdes comme l’entretien et les travaux coûteux ! Pour d’autres, devenir propriétaire est une priorité pour se sentir en sécurité.

 

Mais, il faut également considérer d’autres critères comme le contexte personnel, la situation familiale, l’âge, l’état du marché immobilier, le niveau d’apport… Si vous avez besoin d’aide, cliquez ici !

 

Acheter sa résidence principale : l’assurance de se constituer un patrimoine financier et immobilier sûr

 

Devenir propriétaire, tout le monde en rêve pour une raison de sécurité, c’est sûr ! Avoir son propre « chez soi », c’est la garantie d’un confort absolu, d’une sécurité optimale et d’une plus grande liberté d’aménagement. En plus, au lieu de donner au propriétaire quelques centaines d’euros par mois, pourquoi ne pas les investir dans le remboursement d’un crédit immobilier ? Vous vous constituez d’un patrimoine financier et immobilier avec souplesse. Mais, pensez à bien étudier votre capacité de remboursement sur le long terme et faites une étude du marché approfondie pour plus de rentabilités.

 

Dans quels cas « louer » s’avère-t-il intéressant ?

 

Contrairement à l’idée reçue, rester locataire s’annonce parfois avantageux. Sans les différentes charges fixes et mensuelles assez lourdes comme les intérêts d’emprunt, les frais de notaire (8 % de la valeur du bien), la taxe foncière, les éventuels travaux à réaliser et les charges de copropriété, il est possible d’épargner pour s’offrir la résidence de vos rêves, sans recourir au crédit immobilier. Alors, comparez bien le prix de votre loyer ainsi que le coût d’un crédit mensuel et des charges d’un propriétaire avant de franchir le pas, tout en considérant votre niveau de vie.

 

Pourquoi ne pas louer avant d’acheter votre résidence principale ? À vous de décider !

Related Posts

Leave a Comment

3 + 6 =