Accueil » Améliorer ses compétences en chef de projet avec une formation PMP
Améliorer ses compétences en chef de projet avec une formation PMP

Améliorer ses compétences en chef de projet avec une formation PMP

by Arnaud

Contrairement à ce que l’on peut penser quand on se lance dans une carrière, notre évolution n’est pas linéaire. En premier lieu, on ne reste pas toujours au même poste pendant les plus de 40 ans de cotisations que l’on a. Non, au contraire, on peut évoluer en grimpant les échelons ou même s’orienter vers une tout autre voie. Néanmoins, la meilleure solution pour évoluer est sans aucun doute la formation. Aujourd’hui, nous allons vous en présenter une en particulier : la formation PMP. Explications.

Qu’est-ce qu’une formation PMP ?

Contents

Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est que vous n’êtes peut-être pas concerné. À contrario, si vous travaillez dans cette branche de métier, alors la formation PMP est parfaite pour vous et votre évolution de carrière. Pour entrer un peu plus dans les détails, le terme PMP est l’acronyme de Project Management Professionnal. En d’autres termes, c’est une formation dédiée aux chefs de projet afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences. Enfin, il faut savoir que la formation mène à une certification (simplement appelée certification PMP) délivrée par le PMI (Project Management Institute) et reconnue à travers toute la planète.

Quels sont les avantages à suivre une formation PMP ?

Si cette formation est particulièrement plébiscitée par les chefs de projet, c’est qu’elle présente quelques avantages :

  • Une compréhension approfondie du PMBOK 7 qui est la base de l’examen PMP
  • Développement de compétences pratiques tout au cours de la formation (comme la planification de projet, l’estimation des coûts, la gestion des risques…)
  • Possibilité de création d’un réseau professionnel grâce à la rencontre d’autres personnes du même milieu pro durant la formation
  • Possibilité de meilleurs revenus à terme (notamment lors de la négociation de votre contrat ou d’un entretien d’embauche)

Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez évoluer dans une carrière de chef de projet, alors vous avez tout intérêt à suivre une telle formation… Et surtout à obtenir la certification finale, vous permettant alors d’être reconnu pour vos compétences à travers le monde.

Comment suivre une formation PMP ?

Si vous souhaitez suivre une formation PMP, il est important d’avoir conscience qu’il vous faut quelques acquis. Tout d’abord, vous devez déjà avoir une bonne expérience pratique dans la gestion de projet. Si tel n’est pas le cas, alors vous risquez fortement d’être un peu perdu durant les cours de cette formation. En plus de cela, il est tout aussi important d’avoir des compétences concrètes en management de projet agile. Si vous êtes dans cette situation, alors c’est tout bon pour vous. Ce type de formation est assez rapide à suivre puisqu’une semaine de cinq jours suffit amplement pour assimiler tout le processus (soit 35 heures). Du côté du financement, sachez que vous pourrez obtenir quelques aides : Compte Personnel de Formation (CPF), aides de France Travail, financement par votre entreprise… Ainsi, la meilleure des choses à faire et probablement de réaliser un point sur votre situation. Si vous avez l’opportunité de faire financer en grande partie (voire entièrement) votre formation, alors nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer ! Le jeu en vaut clairement la chandelle.

Related Posts

Leave a Comment

29 − 21 =