Accueil » Banque en ligne : ce qu’il faut savoir

Banque en ligne : ce qu’il faut savoir

by Arnaud

La banque en ligne permet d’effectuer des transactions monétaires via Internet.

On peut désormais avoir accès à presque tous les services traditionnels d’une banque, incluant virements bancaires, paiement des factures, consultation des documents virtuellement. Aujourd’hui, chaque institution bancaire dispose d’une plateforme en ligne accessible par téléphone ou ordinateur.

 

Comprendre la banque en ligne

Contents

Afin d’effectuer une transaction monétaire basique, se déplacer physiquement à sa banque n’est plus une nécessité. En effet, vous pouvez faire tout cela à votre convenance, où que vous soyez, à la maison, au travail ou en déplacement. Les opérations bancaires en ligne peuvent être effectuées à l’aide d’un navigateur ou d’une application et nécessitent une connexion Internet et ou une carte bancaire ou de débit. Pour accéder au service, vous devez vous inscrire au service de banque en ligne de votre banque et créer un mot de passe, afin d’assurer la confidentialité de vos données personnelles.

Une fois cela fait, vous pouvez utiliser le service pour effectuer vos opérations bancaires.

 

Les opérations bancaires proposées varient selon l’institution bancaire. La plupart des banques offrent généralement des services de base tels que les virements et les paiements de factures. Certaines banques permettent également aux clients d’ouvrir de nouveaux comptes et de demander des cartes de crédit via des portails bancaires en ligne. D’autres fonctions peuvent inclure la commande de chéquiers, l’opposition au paiement de chèques ou le signalement d’un changement d’adresse.

Ceci dit, les services bancaires en ligne ne permettent généralement pas l’émission ou l’achat de traites bancaires ou de certains types de virements électroniques. Vous ne pouvez également pas effectuer certaines demandent de crédit en ligne, telles que les prêts hypothécaires. Ces transactions doivent toujours se faire directement à la banque, avec votre conseiller bancaire.

 

Avantages et inconvénients de la banque en ligne

L’un des plus grands avantages de la banque en ligne est la commodité. Les transactions bancaires de base, telles que les paiements de factures et les transferts de fonds entre comptes, peuvent être facilement effectués à toute heure du jour ou de la nuit, sept jours sur sept.

La banque en ligne est rapide et efficace. Les fonds peuvent être transférés presque instantanément, surtout si le bénéficiaire à la même banque que vous.

Il est également possible de surveiller vos comptes de près, ce qui vous permet de garder votre argent en sécurité. L’accès constant aux informations bancaires permet une détection précoce des activités frauduleuses, vous permettant ainsi d’agir rapidement pour préserver et sécuriser vos fonds.

 

Quant aux inconvénients, la banque en ligne peut être difficile d’accès et d’usage pour toute personne n’étant pas familiarisée avec un ordinateur ou internet. Bien que la sécurité des banques en ligne ne cesse de s’améliorer, ces comptes restent vulnérables au piratage. Il est conseillé aux usagers d’utiliser leurs propres plans de données, plutôt que les réseaux wifis publics lorsqu’ils utilisent les services bancaires en ligne, et ceci afin d’éviter tout accès non autorisé.

De plus, les services bancaires en ligne dépendent d’une connexion internet fiable. De temps à autre, des problèmes de connectivité peuvent rendre difficile de déterminer si les transactions bancaires ont été traitées avec succès.

 

Dans le doute, il est toujours bon de faire des recherches préalables sur les meilleurs services bancaires en ligne, pour plus de sécurité et de tranquillité d’esprit.

Nous vous conseillons de vous référer à ce billet sur N26, un des leaders européens en la matière.

 

Related Posts

Leave a Comment

66 − = 65