Accueil » Belgique : quels sont les atouts d’une maison neuve aujourd’hui ?
Belgique : quels sont les atouts d'une maison neuve aujourd'hui ?

Belgique : quels sont les atouts d’une maison neuve aujourd’hui ?

by Arnaud

Comme dans la plupart des pays européens, l’achat d’une maison neuve en Belgique présente plusieurs avantages attractifs pour les acheteurs. Et ce n’est pas qu’une question de confort ou de personnalisation puisqu’il faut prendre en compte l’efficacité énergétique et d’autres aspects. Dans cet article, on fait ainsi le point sur les atouts majeurs d’investir dans une maison clé sur porte sur Rocourt ou ailleurs en Belgique.

Un processus simplifié bienvenu si vous comptez vous installer rapidement

Contents

Si l’option clé sur porte constitue une solution de plus en plus prisée dans le plat pays, c’est principalement parce qu’elle permet aux acheteurs de bénéficier d’une maison entièrement construite. Elle est ainsi directement prête à l’occupation, ce qui vous évitez les éventuels tracas du suivi de construction. Il faut savoir que lorsqu’une entreprise belge propose une maison à vendre à Rocourt, celle-ci s’occupe généralement de toutes les étapes de construction. Plutôt satisfaisant donc !

Une transparence des coûts et une absence de surprises

Les mauvaises surprises n’interviennent pas uniquement lors de la construction d’un habitat neuf. Si vous effectuez l’achat d’une maison ancienne, il y a de fortes chances que vous désiriez réaliser quelques travaux pour la remodeler à votre image. Et même si la disposition des pièces vous convient, vous aurez probablement besoin d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique afin que la maison respecte les standards actuels et que votre facture annuelle d’électricité ne soit pas trop élevée.

Avec le modèle clé sur porte, il n’y aura aucun travaux à prévoir et tout est inclus dans le prix. C’est-à-dire non seulement le coût de la construction, mais aussi les honoraires de notaire, les frais d’acte, sans oublier la TVA. Tout est donc transparent, à condition bien sûr que vous passiez par une entreprise sérieuse !

Une efficacité énergétique qui s’accompagne d’une durabilité inégalée

En 2024, les entreprises de construction de maison sont dans l’obligation de proposer des logements avec un haut niveau d’efficacité énergétique (A au minimum). Cela se traduit alors par l’utilisation de matériaux isolants de pointe, de fenêtres à double vitrage et de systèmes de chauffage modernes à faible consommation énergétique. S’il est vrai que cela demande un investissement de départ plus élevé et donc des finances plus solides, vous finirez par le rentabiliser au bout de quelques années seulement.

Et si en plus vous optez pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous renforcez votre autosuffisance énergétique pour une maison plus durable ayant une empreinte carbone moins importante.

Le confort et la modernité

Enfin, bien que cela ne soit pas selon nous l’atout principal, il est difficile de ne pas mettre en avant le confort lorsqu’on parle d’une maison neuve en Belgique ou ailleurs. Entre l’éclairage LED installé partout, les thermostats programmables ou encore les dernières innovations en domotique, vous aurez la possibilité de vitre avec votre temps. Et si on ajoute le design contemporain de la maison qui permet des déplacements plus aisés et une plus grande praticité au quotidien, vous ne vous sentirez jamais aussi bien chez vous !

Dernière chose : si vous tenez à apporter quelques personnalisations, c’est bien plus simple avec une maison clé sur porte !

Related Posts

Leave a Comment

23 − = 22