Accueil » Mon Bureau Numérique : l’essentiel sur cet ENT

Mon Bureau Numérique : l’essentiel sur cet ENT

by Arnaud

Mon Bureau Numérique (MBN) est un outil éducatif qui promeut l’autonomie, la communication et la connaissance pour les acteurs de ce secteur. C’est un programme actuellement exécuté dans le Grand Est. Il apporte un nouveau regard sur le système éducatif et pourrait bien s’élargir à d’autres régions. Mon Bureau Numérique, de quoi s’agit-il concrètement ? 

Généralités : en savoir plus sur les espaces numériques de travail

Contents

Un Espace de Travail Numérique (ENT) correspond à une plateforme réunissant enseignants, parents et élèves pour faciliter leurs fonctions respectives en matière d’éducation. C’est un espace adapté à l’étude pour un apprenant. 

Il rend disponible les fournitures et tout le nécessaire pour suivre les programmes d’enseignement de son année. Le personnel de l’établissement peut enregistrer les notes des contrôles et indiquer la régularité des élèves sur l’ENT. Ainsi, les parents pourront s’enquérir de la situation de leurs enfants à l’école. 

Mon Bureau Numérique, un espace numérique de travail ultra-complet

Outre l’accès aux relevés de notes et aux manuels scolaires, MBN offre bien d’autres services. Vous pouvez vous procurer des contenus numériques éducatifs et des outils. Grâce à son site internet et son application mobile, cette plateforme facilite l’apprentissage. 

Autres avantages de l’ENT

L’Espace Numérique de Travail permet aux acteurs de travailler et de communiquer. En dehors de ces actions, MBN présente bien d’autres avantages.

Garder le contact à tout moment avec sa classe

Alors que la classe devrait se tenir en physique, le professeur ou un élève peut se trouver dans l’incapacité de se déplacer. Pour ne pas manquer sa classe, il peut recourir à MBN. Cet ENT permet de garder le contact entre le corps professoral et les élèves. L’outil peut être utile entre les apprenants d’un même groupe afin qu’ils se partagent les informations de classe. 

Faire/Suivre des cours à distance

En cas d’absence, l’élève a la possibilité de se rattraper en suivant les cours mis en ligne par son enseignant sur le MBN. L’accès à la leçon peut arriver en différé ou en direct, mais il faut nécessairement une connexion internet. De son côté aussi, l’enseignant est un heureux bénéficiaire de l’outil. Il peut en effet dispenser ses cours à distance. 

Avoir accès à des services multimédias

Grâce à MBN, les élèves et leurs enseignants peuvent bénéficier de nombreux facteurs. Il s’agit par exemple de services pratiques de multimédia. Ces derniers peuvent contribuer à mieux :

  • Organiser la vie pédagogique et scolaire ;
  • Gérer les bureaux de coordination et coopération dans les établissements ;
  • Structurer l’organisation, etc. 

Démarches pour bénéficier des services de MBN

L’accès à la plateforme de Mon Bureau Numérique est une première étape pour bénéficier de ses services. Vous devez alors disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone et d’une connexion internet. Sur l’écran d’un pc, rendez-vous dans le navigateur de votre choix et ensuite, dirigez-vous vers : monbureaunumerique.fr. 

Une fois le chargement complet, vous pouvez insérer le nom de l’établissement. Attendez qu’une nouvelle page s’affiche puis appuyez sur « Se connecter ». Il vous sera demandé de préciser votre type d’acteur. Vous devez alors mentionner si vous êtes enseignant, élève ou parent ou autre. Pour finaliser le processus de connexion, il vous faut entrer votre identifiant et votre mot de passe. 

Avec un smartphone, la procédure peut paraître plus simple du fait de la présence de l’application sur le téléphone. Cliquez sur ENT pour accéder aux préférences. C’est par ce point que vous aurez accès à votre compte ainsi qu’aux services.

Quelques procédures d’utilisation de Mon Bureau Numérique

Vous venez de découvrir l’application Mon Bureau Numérique, donc vous ignorez comment l’utiliser. Voici quelques astuces pour rendre la prise en main facile. 

Se reconnecter sur mobile

La reconnexion à son compte peut se faire de façon automatique, en l’occurrence lorsque vous utilisez une application mobile. Le système est conçu de sorte à synchroniser les informations, ce qui simplifie les processus d’authentification.

Trouver mon adresse mail ENT

Après avoir établi la connexion, une interface apparaît avec la mention « Préférences » du côté droit. Il faut cliquer dessus pour accéder à une autre ligne : « Vos Informations ». C’est là que se trouve l’identifiant ENT de l’utilisateur.

Retrouver son mot de passe ou identifiant perdu

La récupération du mot de passe ou de l’identifiant nécessite d’abord de lancer une démarche de connexion. Ensuite, il suffit de cliquer sur la ligne « Identifiant perdu » ou « mot de passe perdu » pour récupérer l’accès au compte. La vérification se déroule par SMS ou par mail.

Bon à savoir sur Mon Bureau Numérique

ENT devenu actif dans les lycées et collèges du Grand Est depuis septembre 2018, Mon Bureau Numérique est le résultat des efforts conjugués de divers partenaires. Ces derniers sont : le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Agriculture et les départements du Grand Est à savoir Haute-Marne, Vosges, Meuse, etc. 

Ce dispositif est accessible aux acteurs du système éducatif. Il s’agit des enseignants, du personnel présent dans les écoles, des élèves et de leurs parents. À travers les nombreuses applications, Mon Bureau Numérique s’adresse aux besoins de près de sept cents établissements secondaires et universitaires de la région.

Related Posts

Leave a Comment

2 + 6 =