Accueil » Certification QSE : pourquoi et comment l’obtenir ?
Certification QSE : pourquoi et comment l’obtenir ?

Certification QSE : pourquoi et comment l’obtenir ?

by Arnaud

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises doivent comprendre que leurs réussites dépendent de divers facteurs. En plus de proposer de bons produits et services, il est aussi important de se positionner en tant que professionnel respectable. Cela peut se traduire par le respect des employés/collaborateurs en priorisant leur bien-être ainsi que par la mise en place d’une technique managériale efficace. De même pour le côté responsable et respectueux du développement durable. On peut voir cela à travers les certifications dont dispose l’entreprise comme la certification QSE

Qu’est-ce que la certification QSE ?

Contents

Pour faire court, QSE est l’acronyme de « Qualité Sécurité Environnement ». Cette certification est donc donnée aux entreprises proposant une activité pérenne dont l’impact sur l’environnement est limité. Elle est fournie par un organisme agréé et se fait sur la base d’une démarche volontaire de la société. Une telle certification a pour objectif d’appliquer un certain nombre de règles dans son système de management. Cela inclut alors trois normes précises qui sont les suivantes. En premier, il y a l’ISO 14001 sur le plan environnemental pour les entreprises souhaitant limiter les impacts écologiques. Ensuite, l’ISO 9001 qui correspond à la qualité managériale. On parle ici de la qualité de production et d’organisation de ladite entreprise. Et enfin, on retrouve la norme BS OHSAS 18001 qui concerne le management de la sécurité et la santé au travail. 

En quoi est-ce intéressant ?

La première chose à comprendre est que l’obtention d’une telle certification a un impact sur l’image de la compagnie. Si vous avez engagé et réussi une démarche QSE, cela prouve que votre stratégie de management est au top. On ne peut espérer moins de la qualité de ce qui est proposé en termes de produits et/ou services. Une entreprise avec une certification QSE maîtrise l’harmonisation des procédures et la bonne compréhension du système par tous. Étant donné le respect des normes imposées, on peut être sûr que la société est performante et efficace. Même vis-à-vis des collaborateurs, c’est l’assurance d’une réduction des risques socioprofessionnels. Pour les structures souhaitant se développer en matière RSE, c’est le tremplin parfait.

Les étapes d’obtention de la certification QSE

Pour obtenir une certification QSE, une entreprise doit passer par plusieurs étapes. Déjà, il y a la visite d’évaluation qui est facultative, mais qui peut être très utile. Elle permet de déterminer si la société comprend et répond aux enjeux de l’audit. C’est l’ouverture d’une démarche QSE en bonne et due forme. Ensuite survient l’audit initial qui fera un état des lieux de la structure. Cette étape est faite en se basant sur les trois normes citées plus haut. Une fois l’audit réalisé, l’organisme certificateur doit restituer ses conclusions sous forme de synthèse. En cas de mauvaise appréciation, cela servira de base à l’entreprise pour rectifier ses erreurs de management. Par la suite, les modifications nécessaires sont mises en place et des analyses supplémentaires sont réalisées. Une fois les résultats satisfaisants, la certification sera octroyée. 

Une certification QSE, et ensuite ? 

Une fois que la certification est obtenue, l’entreprise ne doit pas juste s’en contenter. La compagnie doit donc engager un responsable QSE qui aura pour mission de s’assurer de la mise en place des actions prévues par la démarche. Sur le long terme, il sera chargé de surveiller et de renouveler quand cela s’avère nécessaire. En effet, des audits de suivi doivent être effectués chaque année par un expert dans le domaine. L’entreprise, par la suite, continue d’évoluer dans le bon sens et le renouvellement de la certification se fait automatiquement. Comme évoqué précédemment, avoir une telle certification est très positif pour la société. Cependant, cela demande aussi une organisation sans faille et un travail minutieux en permanence. Pour faire les choses correctement, il est possible de se faire accompagner par des structures spécialisées dans le domaine.

Related Posts

Leave a Comment

87 + = 96