Aujourd’hui, de plus en plus de centres de formation se sont spécialisés dans les cycles de formations spécialisés dans le domaine du digital. L’objectif est de former aussi bien les personnes en formation initiale qu’en formation continue. Pour s’adapter aux besoins des étudiants comme des professionnels, ces centres adaptent leurs méthodes pédagogiques ou les modes de formation (présentiel et alternance). Nous allons voir quelles sont les formations les plus en vogue.
La formation de community manager
Contents
Aujourd’hui, la plupart des jeunes bacheliers maitrisent déjà les réseaux sociaux. Néanmoins, connaitre tous les rouages de la communication via ce vecteur, les principes en matière de référencement, les bonnes pratiques en matière de marketing sur les réseaux, les réflexes à adopter dans la surveillance de l’e-réputation. Comme vous pourrez le voir sur le site https://www.301-digital.com/, la formation de community management comprend également un cycle d’apprentissage des différentes techniques d’animation des réseaux sociaux. Les débouchés sont multiples, aussi bien dans les entreprises, qu’en tant que travailleur indépendant. C’est aussi une formation très intéressante pour les influenceurs en devenir.
La formation de chef de projet digital
Quand une entreprise se lance dans un projet de digitalisation, il est important d’avoir une vision à 360° afin d’utiliser les avantages des différents leviers de communication. Prenons l’exemple d’une société qui se lance dans le commerce en ligne et qui souhaite développer un site web, une application mobile et déployer une vaste stratégie de communication marketing par divers vecteurs publicitaires (affichage, pub TV, réseaux sociaux, évènementiel). Ce projet nécessite le déploiement d’un certain nombre de professionnels dans diverses disciplines. Pour coordonner ces équipes et mener le projet à bien, il faut une sorte de chef d’orchestre. C’est exactement le rôle du chef de projet digital.
La formation spécialisée dans le référencement web
C’est très certainement l’une des spécialités les plus recherchées dans le domaine du digital. Ce que l’on appelle le référencement web regroupe l’ensemble des techniques qui ont pour objectif de rendre visible un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou sur le mur des réseaux sociaux. Pour cela, il faut maitriser les règles du référencement naturel ou SEO, les règles du référencement payant, et les règles du référencement sur les réseaux sociaux SMO.
Trouver des formations pour agir sur l’écosystème digital n’est pas rare de nos jours. Des centres de formation proposent des cycles adaptés au rythme et aux objectifs des candidats (étudiants, professionnels en poste, professionnels en reconversion…).