Accueil » Comité d’entreprise externalisé : des avantages concrets en 2023 ?
Comité d'entreprise externalisé : des avantages concrets en 2023 ?

Comité d’entreprise externalisé : des avantages concrets en 2023 ?

by Arnaud

Le comité d’entreprise, que l’on appelle plus communément “CE” et qui laisse peu à peu la place au “CSE” (comité social et économique) correspond à une institution représentative du personnel. Obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés, c’est notamment grâce à lui que l’on décide de chèques cadeaux et chèques vacances pour le personnel. Autant dire que son importance n’est pas à prendre à la légère ! Dans cet article, nous allons nous intéresser au comité d’entreprise externalisé. À quoi cela correspond-il vraiment et quels sont ses points forts actuellement ?

Le comité d’entreprise externalisé, qu’est-ce que c’est ?

Contents

Le comité d’entreprise externalisé est une solution alternative proposée aux entreprises souhaitant déléguer la gestion de leur CE à une société spécialisée. Concrètement, cela signifie que les missions normalement dévolues au CE sont confiées à une entité externe qui se charge de toutes les démarches nécessaires. C’est pourquoi cette solution s’adresse surtout aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas forcément le temps de gérer toutes ces démarches.

Par ailleurs, il faut savoir que le CE externalisé constitue un choix et non une obligation légale pour les entreprises de moins de 11 salariés. Ces dernières ne peuvent d’ailleurs pas avoir un CSE classique selon les textes de loi. C’est ce qui explique encore une fois pourquoi elles sont la cible de ce type de solution, même si comme nous allons le voir, cela peut aussi intéresser les PME.

Les avantages du CE externalisé à l’heure actuelle

On peut trouver de nombreuses raisons d’externaliser son CSE lorsqu’on est une TPE ou une PME. Nous n’allons lister ici que celles qui nous paraissent les plus évidentes.

  • Gagner un temps considérable grâce à la délégation. En effet, lorsqu’il faut gérer soi-même le service client, le stock des billets de cinéma ou encore des chèques vacances, cela peut être contraignant. Il faut en plus ajouter à cela la recherche des offres les plus adaptés aux employés, les éventuelles négociations afin d’obtenir les meilleurs prix…
  • La possibilité de proposer encore plus d’avantages à vos salariés. Cela s’explique notamment par le fait que les sociétés externes ont en général accès à plus de partenaires différents. Vous allez ainsi pouvoir choisir de manière plus libre en fonction de l’état de vos finances et des préférences de chaque salarié !
  • Une réduction possible des coûts. Là encore, cela vient du fait que les structures spécialisées sont capables de négocier davantage, d’où l’obtention d’offres promotionnelles à prix cassés.

Related Posts

Leave a Comment

1 + 8 =