Accueil » Comment bien choisir sa roulette ?
Comment bien choisir sa roulette ?

Comment bien choisir sa roulette ?

by Arnaud

Les roulettes sont de petites roues composées de plusieurs éléments : corps, bande de roulement et axe de fixation. Elles facilitent le déplacement des objets lourds comme des meubles, des machines ou encore des chariots. Pour qu’elles soient performantes, elles doivent être sélectionnées avec soin. Retrouvez ici des informations qui vous permettront de bien les choisir.

Quel type de roulette choisir ?

Contents

Pour opter pour des roues et roulettes adaptées à l’usage que vous comptez en faire, il vous faut connaître les différents types existants sur le marché. En les regroupant selon leur capacité de pivotement et leur mode de fixation, on peut distinguer 3 modèles. D’abord, il y a la roulette fixe qui, comme son nom l’indique, est fixée à un support. Elle ne peut donc pas tourner sur elle-même. Ensuite, on retrouve la roulette pivotante. Comme la version fixe, elle est aussi fixée à un support, mais grâce à son pivot, elle est capable de tourner sur elle-même. Enfin, il y a la roulette pivotante à blocage qui est presque identique à la roulette pivotante, sauf qu’elle peut être immobilisée avec son système de blocage.

Qu’en est-il des bandes de roulement ?

Un autre critère important lors du choix des roulettes est la bande de roulement. En effet, elle ne doit pas être négligée, car elle influe directement sur la résistance et l’adhérence des petites roues. Elle conditionne aussi le confort d’utilisation des accessoires. 

Parmi les possibilités sur le commerce, vous avez la bande de roulement en caoutchouc. Elle se caractérise notamment par son caractère souple et silencieux. Elle est surtout recommandée pour déplacer des charges moyennes ou légères. Sinon, vous pouvez opter pour la bande de roulement en polyuréthane. Étant donné qu’elle est résistante, elle peut être choisie pour des charges lourdes. Notez que la version en nylon convient également pour les charges lourdes. Elle a pour avantage d’être rigide, légère et résistante aux hautes températures. Enfin, si vous travaillez dans un environnement industriel, privilégiez la bande de roulement en métal.

Les autres éléments à vérifier

D’autres éléments sont aussi à considérer si vous voulez bien choisir votre roulette. Concrètement, vous devez vous focaliser sur les dimensions des roues, car elles déterminent la maniabilité, la sécurité et la stabilité de l’équipement. Focalisez-vous non seulement sur le diamètre de la roulette, mais aussi sur sa largeur. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de demander la capacité de charge. Logiquement, elle doit être en fonction des charges que vous voulez déplacer.

Bien entendu, si vous avez des doutes en ce qui concerne le modèle de roulette à acquérir, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Celui-ci est à même de vous fournir des conseils pertinents pour vous permettre de prendre une bonne décision.

Related Posts

Leave a Comment

21 + = 23