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Comment développer son e-commerce en 2023 ?

by Arnaud

Avec le développement d’internet, les entreprises, les professionnels et les commerçants se rapprochent de plus en plus de leurs clients à travers leur boutique en ligne. Cela entraîne aujourd’hui une rude compétition dans le domaine du commerce électronique. Quel que soit le produit ou le service que vous proposez, il y a toujours de nombreux fournisseurs en ligne. Si vous souhaitez réussir dans le domaine de l’e-commerce, vous devez vous démarquer de la concurrence. Quels sont les meilleurs conseils pour développer un e-commerce en 2023 ?

La mise en place d’une stratégie de marketing digital

Contents

L’e-commerce désigne l’achat et la vente des produits et services sur internet. Dans ce domaine d’activité, il faut mettre en place une stratégie marketing capable d’optimiser les ventes.

L’importance d’une bonne stratégie de marketing digital

Depuis de nombreuses années, l’e-commerce est en constant développement. En France, on compte près de 180 000 sites e-commerce actifs. Pour se développer dans ce domaine très concurrentiel, il est important d’avoir une bonne stratégie marketing digitale. Ce dernier désigne l’ensemble des techniques utilisées sur des supports digitaux pour promouvoir des produits ou services. En d’autres termes, une stratégie de marketing digital est un plan d’action qui peut permettre d’atteindre des objectifs spécifiques.

Le but du marketing digital est de mettre les entreprises en contact avec leurs clients. Il permet d’accroître la notoriété d’une entreprise, d’augmenter le trafic et de générer des leads ou des clients. Pour les professionnels qui détiennent une boutique en ligne, le marketing digital les aidera simplement à fidéliser leurs clients et à atteindre de nouveaux prospects afin d’augmenter les ventes.

Comment mettre en place une stratégie de marketing digital ?

La mise en place d’une stratégie de marketing digital n’est pas une mince affaire. Pour qu’elle soit efficace, la stratégie doit correspondre à tous les besoins. Cette étape est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des boutiques ont besoin d’un accompagnement pour leur e-commerce afin d’augmenter leur chiffre d’affaires. Une agence de web marketing les aidera à mettre en place une bonne stratégie de marketing digital pour se démarquer de la concurrence.

La mise en place d’une stratégie de marketing digital ne doit pas être faite de façon linéaire ou exclusive. Cette démarche demande une vision stratégique et globale de l’e-commerce. En effet, une stratégie de marketing digital se définit en fonction du secteur d’activité, des produits ou services que la société propose et de ses concurrents. Pour établir une stratégie de marketing digital, votre budget est également un facteur déterminant. Les structures spécialisées tiennent compte du budget du professionnel pour lui proposer des outils capables d’augmenter les visites sur son site e-commerce, d’améliorer l’expérience utilisateur et de renforcer le lien avec ses clients.

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L’automatisation : un levier incontournable pour un e-commerce

Pour être compétitif en e-commerce, il faut gérer efficacement sa boutique en ligne. À cet effet, l’automatisation facilite la gestion grâce au déploiement de logiciels spécifiques.

Les avantages de l’automatisation en e-commerce

Pour une gestion efficace de votre e-commerce, il faut par exemple un suivi des stocks en temps réel, une bonne gestion de la clientèle, un suivi des transactions… Ces éléments impliquent de nombreuses tâches à réaliser. Bien qu’il soit possible d’effectuer les principales tâches de votre e-commerce manuellement, nous conseillons d’envisager l’automatisation des divers aspects d’une même activité.

Les avantages de l’automatisation en e-commerce sont multiples. En utilisant des stratégies d’automatisation de workflow pour diverses opérations de votre e-commerce, il est possible de booster les ventes. La plupart des tâches manuelles effectuées dans le cadre d’un commerce en ligne sont répétitives. Elles demandent donc beaucoup de temps. Si ces tâches sont automatisées, elles seront exécutées plus rapidement. Cela rend un commerce électronique plus efficace. Les tâches effectuées manuellement sont exposées à de nombreux risques d’erreurs. Par exemple, les saisies ou les vérifications d’informations sont faites manuellement sur les produits ou sur les commandes des clients, il est possible d’omettre des données importantes ou de noter des informations erronées. Ces types d’erreurs peuvent être préjudiciables pour le développement de tout commerce.

L’automatisation aide à être plus précis dans la réalisation de ces tâches et permet d’améliorer l’image d’un commerce auprès de sa clientèle. Un autre avantage lié à l’automatisation des tâches est le gain de temps. Grâce à des logiciels performants qui gèrent la majorité des tâches fastidieuses, l’automatisation permet de se concentrer sur le cœur de l’activité.

Exemples de tâches à automatiser dans un e-commerce

Un e-commerçant doit pouvoir automatiser plusieurs tâches de son activité. Par exemple, il peut avoir recours à l’automatisation pour gérer sa communication par courriel. En effet, le canal de communication le plus important pour le commerce en ligne est le courriel. S’il faut envoyer manuellement des e-mails à ceux qui s’abonnent à la newsletter, à ceux qui achètent sur la boutique en ligne ou à ceux qui posent des questions, on risque de consacrer tout notre temps à l’envoi des courriels. Les solutions d’automatisation intelligentes qui permettent d’envoyer tous les courriels de manière efficace.

Pour toute activité commerciale, le suivi des stocks est l’une des tâches les plus contraignantes. Grâce à l’automatisation, il est même possible de gérer facilement les stocks de plusieurs boutiques en ligne. En e-commerce, il est également important d’automatiser les transactions. Avec des outils performants, il n’y a plus besoin de discuter avec des clients par téléphone ou par courriel pour régler un paiement.

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E-commerce : opter pour une formation Shopify

Dans le domaine du commerce en ligne, Shopify est la plateforme la plus populaire.

Pourquoi choisir la plateforme Shopify ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique en mode Saas. Basée sur un modèle propriétaire, cette plateforme permet aux individus et aux magasins de créer et d’animer leur propre boutique en ligne.

Parmi les nombreuses plateformes d’e-commerce comme Magento, Woocommerce ou Prestashop, Shopify se distingue par ses fonctionnalités innovantes. Créée en 2006, cette plateforme est en constante évolution et offre aux e-commerçants une solution de gestion complète des boutiques en ligne avec de nombreuses fonctionnalités. Avec Shopify, il est possible de gérer efficacement les stocks, de modifier des contenus et de proposer plusieurs types de paiements aux clients d’un commerce. Cette plateforme offre également des solutions de gestion de retours produits et d’intégration de widgets.

Grâce à un back-office très bien élaboré, il peut servir à créer des catalogues ou des fiches produits capables de valoriser des articles ou des services. De plus, avec cette plateforme, il est possible de connecter un e-shop à d’autres canaux de vente en ligne comme Facebook, Instagram, Amazon…

L’importance d’une bonne formation Shopify

En se basant sur les nombreux avantages de Shopify, cette plateforme est à notre avis la meilleure solution pour le développement d’un e-commerce. Cependant, si l’on n’exploite pas correctement les nombreuses fonctionnalités de cette plateforme, on ne peut pas obtenir des résultats satisfaisants. Pour tirer le meilleur parti des nombreuses fonctionnalités de Shopify, vous avez besoin d’une formation.

Avec ce genre de formation vient la maîtrise de toutes les fonctionnalités de Shopify. Grâce à des stratégies mises en place par des coachs d’e-commerce, il est facile d’utiliser ces fonctionnalités pour augmenter des ventes. Ces coachs fournissent des astuces et des conseils efficaces afin d’aider un commerçant à prendre en main la plateforme et à atteindre ses objectifs.

Il existe de nombreuses possibilités pour se faire former en Shopify. Par exemple, des formations en ligne permettent de comprendre les fondamentaux de la plateforme. Pour une formation complète, la plupart des agences spécialisées dans la création et le développement des sites e-commerce Shopify sont fiables. Ces types d’agences mettent à disposition des experts en e-commerce qui accompagnent efficacement les apprenants dans leur processus d’apprentissage. Avec leurs expériences dans le domaine, ces professionnels garantissent la maîtrise totale des applications Shopify. Certaines agences proposent même des formations pour Shopify Plus qui est une plateforme évolutive performante dédiée aux boutiques qui génèrent plus de 800 000 euros de chiffre d’affaires.

Source : https://tradutec.com/blog/combien-y-a-t-il-de-sites-e-commerce-en-france/#:~:text=180%20000%20sites%20e%2Dcommerce%20actifs%20en%20France%20en%202019

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