Accueil » Comment devenir testeur d’hôtel ?

Comment devenir testeur d’hôtel ?

by Arnaud

Être testeur d’hôtel est le métier dont tout le monde peut rêver. Ce job est parfait pour ceux qui désirent effectuer des voyages un peu partout dans le monde et découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles choses. Toutefois, cette profession impose à celui qui veut l’exercer un certain nombre d’exigences. Vous ne pouvez pas être un bon testeur d’hôtel par exemple, si vous ne disposez pas d’un grand sens de l’observation. Découvrez grâce à ces quelques minutes de lecture, tout ce qu’il vous faut pour bien embrasser ce métier afin de pouvoir vivre une aventure totalement inédite.

Quel est le salaire d’un testeur d’hôtel ?

Le testeur d’hôtel est très souvent rémunéré en fonction de la durée de sa mission. Cette durée peut fluctuer. Elle peut être plus longue et s’étaler sur plusieurs semaines ou, plus courte, et prendre seulement quelques jours. Il faut ajouter également que les missions sont ponctuelles. Par conséquent, les revenus ne peuvent pas être trop grands. La plupart du temps, vous serez payé suivant le SMIC horaire. Il est également possible que vos employeurs ne paient pas le testeur d’hôtel. Mais dans ce cas, durant tout le temps de sa mission, les repas, les billets d’avion, les SPA et tous les autres frais annexes sont entièrement assurés par ces derniers

En quoi consiste le métier de testeur d’hôtel ?

La mission du testeur d’hôtel est d’évaluer les défauts et les qualités d’une structure hôtelière. Pour mener à bien sa tâche, il est obligé de garder secret son statut : il est alors qualifié de client mystère. C’est lui qui confirme ou infirme si les prestations d’un hôtel sont bel et bien en accord avec sa catégorie, son standing. Une fois que son séjour arrive à terme, le testeur d’hôtel a le devoir de rédiger un rapport bien détaillé à son employeur. Dans ce dernier il donnera toutes ses impressions sur :

  • La disponibilité des divers services proposés ;
  • La qualité de l’accueil ;
  • L’état des infrastructures de l’hôtel ;
  • La propreté de l’établissement. 

Quelques jobs de rêves

Comme le métier de testeur d’hôtel, il existe certains jobs qui font également ne rêver beaucoup de personne. En voici quelques-uns :

Testeur de toboggan

Être testeur de toboggan est le métier parfait pour les personnes qui aiment s’amuser et s’éclater tels des enfants, mais bien sûr, en se faisant de l’argent au passage. Le testeur de toboggan est souvent sollicité par les promoteurs de parcs aquatiques ou de parcs de loisirs, les compagnies de vacances, etc. Sa principale mission consiste à vérifier si les toboggans sont bien sécurisés et divertissants

À l’instar des autres jobs de rêve, ce métier n’exige pas aux aspirants une qualification ou un diplôme particulier. Néanmoins, il faut tout au moins avoir un amour particulier pour les voyages et les toboggans. En effet, un testeur de toboggan est amené à parcourir différents sites situés un peu partout dans le monde. Mais, il faut dire que les places pour ce métier sont malheureusement limitées.

Testeur de matelas

Les services des testeurs de matelas sont indispensables pour les fabricants de matelas qui souhaitent mieux satisfaire leur clientèle. La mission d’un testeur de matelas est de dormir sur différents matelas. Mais, il n’est pas payé pour cela en réalité! Ce serait alors le métier le plus cool au monde alors! La plus grosse partie de sa mission est de fournir un rapport bien détaillé des sensations qu’il a éprouvées sur le matelas. 

Pour lui faciliter la tâche, les fabricants lui fournissent généralement un formulaire qu’il aura à remplir. Il possède souvent les grandes lignes suivantes : 

  • Détecter la présence d’éventuelles allergènes ;
  • Évaluer le confort du matelas ;
  • Donner son évaluation sur le design du matelas. 

Devenir testeur de matelas n’exige pas l’obtention d’une attestation ou d’un diplôme particulier. Les missions ainsi que les revenus sont ponctuels, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas vouloir en faire sa profession principale. Elle serait parfaite comme activité parallèle. 

Testeur de produits

Le testeur de produit est encore connu sous les appellations comme chercheur de bogue et testeur de qualité. Sa mission consiste à noter, commenter et donner son avis sur un produit donné. La gamme des produits auxquels il aura affaire est variée. Il peut s’agir par exemple d’ordinateurs, de logiciels, de produits cosmétiques, de smartphones ou d’appareils électroménagers. 

Le testeur de qualité est très souvent sollicité avant le lancement du produit sur le marché. Mais, il est possible qu’il intervienne à domicile. Il est aussi possible qu’il soit amené à apporter son expertise sur un produit déjà en cours de commercialisation. Ce dernier cas intervient souvent lorsque le fabricant prévoit engager une mise à jour de son produit. 

Le chercheur de bogue est souvent payés en nature avec des cadeaux tels que : bons de réduction, chèques cadeaux, un exemplaire du produit lui-même, etc. Mais, il peut aussi être rémunéré. Pour exceller dans cette profession, il faut avoir une bonne culture générale, des connaissances pointues sur le produit à tester, avoir le sens de l’observation et beaucoup de rigueur. Ici, également, nul besoin d’un diplôme particulier pour exercer. 

Testeur de villas

Le métier de testeur de villas n’est pas très populaire. D’ailleurs, les employeurs qui recrutent pour ce poste ne sont pas très nombreux de nos jours. Le testeur de villa est souvent sollicité par des compagnies immobilières et des entreprises intervenant dans le tourisme. 

Le rôle du testeur de villa n’est pas fixe et ne saurait être défini avec précision. Les missions qui lui sont assignées varient en fonction  des besoins de son employeur. Il peut par exemple être simplement sollicité pour évaluer le prix de vente ou le loyer de la villa pendant la période touristique. Le testeur de villa peut aussi être appelé à donner son avis sur une résidence. 

Sa mission dure souvent plusieurs jours et il est amené à séjourner dans ladite villa, profiter du luxe et de tout son confort. C’est comme passer de vraies vacances. D’ailleurs, la plupart des villas à tester se situent dans les pôles touristiques

Testeur de restaurants

Ce métier peut faire rêver tous ceux qui sont fans de plats gastronomiques, de bonne cuisine tout simplement. Le testeur de restaurant est un client mystère. Il a des connaissances pointues dans le domaine de la restauration. Il visite les restaurants, agit comme un client ordinaire et fait son test en tout anonymat. Son rôle est de vérifier si les règles fixées par son employeur sont bien mises en pratique par le personnel du restaurant. Il est comme un espion engagé par les patrons de restaurant. Par exemple, il pourra être chargé de vérifier si l’accueil est chaleureux et si les repas sont de qualité. 

Comment se faire payer en voyageant ? Être testeur de voyage.

Rester sous anonymat, agir comme un client ordinaire pour tester des produits et services touristiques, voilà la mission principale d’un testeur de voyage. Il peut par exemple évaluer la popularité d’un site touristique, les services d’un camping ou d’un hôtel luxueux. Il est souvent recruté par les compagnies de voyages. Elles se basent sur les tests du testeur de voyage afin de se faire une idée précise du potentiel touristique d’un site. 

Toutefois, il faut préciser que le testeur de voyage ne gagne pas forcément un salaire. En général, il se contente des voyages et séjours tout frais payés dans des suites luxueuses durant plusieurs jours. 

De nos jours, vous pouvez vous faire beaucoup d’argent avec ce job en étant influenceur sur les réseaux sociaux. Vous effectuez des voyages, vous donnez de la visibilité aux hôtels luxueux et vous vous faites de l’argent.

Comment devenir testeur d’hôtel de luxe ?

Après avoir lu tout ceci, votre engouement pour ce métier a certainement doublé. Pour être testeur d’hôtel de luxe, vous pouvez vous approcher des organisateurs de voyages ou des agences de voyages. 

Mais aujourd’hui, ce métier devient de plus en plus populaire et tend à se professionnaliser. C’est-à-dire que les employeurs préfèrent désormais mettre à ce poste des titulaires d’un diplôme en tourisme ou en hôtellerie. La raison de ce changement est simple. 

En effet, pour remplir correctement les formulaires de rapport en fin de mission, les détails à apporter exigent du testeur la maitrise de certains sujets précis. Il faudra alors préparer un CV assez solide avant de proposer vos services aux entreprises, histoire de mettre plus de chances de votre côté. 

Si vous vous faites recruter par une chaine d’hôtel, vous aurez alors la chance de parcourir le monde entier à travers des voyages inédits. Mais si vous n’avez pas cette occasion, vous pouvez toujours devenir client mystère. Mais dans ce cas, les missions ainsi que leurs natures vous seront sans doute imposées. 

Related Posts

Leave a Comment

33 − 30 =