Accueil » Comment obtenir la nationalité américaine ?
drapeau américain

Comment obtenir la nationalité américaine ?

by Arnaud

Vous êtes français mais vous désirez avoir la nationalité américaine ? C’est bien possible, dans certaines conditions. En effet, avoir la nationalité américaine a un avantage certain, il vous donne le statut de résident et vous avez en même temps droit au passeport des USA. Comment obtenir cette nationalité tout en étant un français d’origine. Quelles sont les démarches administratives et les différentes conditions à remplir pour être éligible ?

Devenir citoyen américain par les parents

Il est possible d’obtenir la nationalité américaine par les parents. Cependant, vous devez avoir la nationalité dès votre naissance ou bien avant vos 18 ans. Pour obtenir la nationalité américaine de cette façon, vous devez être né aux États-Unis ou tout au moins sur le territoire américain. Carrément Vous pouvez naître à l’étranger mais de parents américains. Toutefois, avant que vous n’ayez la nationalité avant vos 18 ans, vos parents doivent être nationalisés bien avant.

Obtenir la nationalité américaine après la naissance

Vous avez également la possibilité de devenir citoyen américain après votre naissance. Dans le cas d’espèce on parle de naturalisation. Pour devenir citoyen américain après 18 ans vous devez :

  • Nécessairement être majeur sans aucune exception (avoir 18 ans) ;
  • Avoir obligatoirement une carte verte datant d’au moins cinq ans ;
  • Être un bon citoyen américain et ne pas disposer de casier judiciaire ;
  • Maîtriser couramment l’anglais que ça soit à l’écrit, au parlé qu’à la lecture.

Étant donné les différentes possibilités en vue d’obtenir la nationalité américaine, il est recommandé de faire recours à un avocat spécialiste de l’immigration. Ce professionnel pourrait mieux vous orienter et plus. Ces diplômes du droit français sauront vous aider dans les différentes démarches administratives parfois fastidieuses. Cela vous permettra d’éviter les différents obstacles ou les éventuels cas de refus.

Par ailleurs, pour le processus de naturalisation, vous avez trois différentes possibilités après 18 ans.

  •  La première possibilité est que vous soyez résident aux USA depuis plus de cinq années ;
  • La seconde c’est de se marier à un citoyen ou une citoyenne américaine dans certaines conditions bien précises
  •  La troisième est de se faire enregistrer dans l’armée américaine dans certaines conditions.

La double nationalité franco-américaine

La double nationalité signifie que vous disposez simultanément de celle française et américaine. Si certains états restent hostiles à la binationalité, ce n’est pas le cas de la France et des États-Unis d’Amérique. Toutefois, l’obtention de la double nationalité est rattachée à certaines conditions incontournables. Elle implique que vous avez des obligations à remplir vis-à-vis des deux états.

Les implications liées à la double nationalité

Dès que vous obtenez la double nationalité, vous êtes obligé de respecter la constitution des deux pays. Vous aurez à disposition le passeport français et américain. Vous pouvez ainsi voyager facilement dès que vous voulez. En même temps, vous devez remplir vos obligations fiscales vis-à-vis de l’État américain. Vous devez alors faire la déclaration de tous vos revenus et payer aussi vos taxes à l’État américain. Il vous incombe également de faire allégeance à l’État américain. Voilà autant de détails que vous devez intégrer avant de vous lancer dans la procédure de l’obtention de la double nationalité.

 

Related Posts

Leave a Comment

8 + 2 =