Les moyens de paiement sont divers et variés de nos jours, mais le chèque demeure le plus utilisé. En effet, c’est l’un des moyens les plus indiqués pour effectuer la transaction d’une somme élevée par exemple le paiement d’une nouvelle apparemment. Il est donc important de savoir le remplir en bonne et due forme. Sans plus attendre, découvrez en parcourant les lignes qui suivent, comment remplir un chèque correctement.
Qu’est-ce qu’un chèque ?
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Un chèque est un moyen de paiement vous permettant, en tant que titulaire, de transférer une somme d’argent de votre compte à celui d’un autre appelé le bénéficiaire, quelle que soit son institution financière. En fonction du type de chèque, vous pouvez le retirer ou le déposer à un guichet. Il donne en effet, la possibilité au bénéficiaire de percevoir la somme indiquée sur lui.
Comment faire un chèque ?
Il est important de bien connaitre les caractéristiques d’un chèque avant de pouvoir le remplir correctement. Où écrire ? Quoi écrire ? Comment l’écrire ? Lorsque vous savez tout ça, il est plus aisé d’émettre un chèque avec soin afin d’éviter qu’il ne soit rejeté.
Les Caractéristiques d’un chèque
- Vérifier le montant
Pour émettre un chèque de façon juste, vous devez obligatoirement bien mettre le montant en chiffre. Il ne faut rien omettre. Les zéros, les centimes, tout doit être mis. Toutes les cases doivent être bien remplies. Un chiffre par case et il faut faire attention à ne pas les dépasser.
Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les cases vides doivent être barrées d’un trait horizontal continu. Ce faisant, vous n’allez pas commettre l’erreur d’insérer un somme supérieur à celle prévue.
Afin que le montant inscrit en chiffre ne fasse l’objet d’aucune fraude, il est conseillé de l’écrire également en toutes lettres sur le chèque. Mais, cela n’est pas une obligation, du moment où vous êtes bien sure de vous.
Ensuite, il faudra préciser la devise. Choisissez le dollar, l’euro ou autres selon le cas. Une fois votre choix effectué, barrez les autres devises par un trait continu horizontal. Voici ci-dessous un petit exemple :
- Valeur en chiffre : 567,34 dollars
- Valeur en lettres : cinq cent soixante-sept dollars et trente-quatre cents.
Le lieu d’émission
Il est bien de préciser le lieu d’émission du chèque. Mais cela est au choix. Si éventuellement vous choisissez de le mentionner, il doit se mettre directement en dessous de la partie réservée pour inscrire le montant du chèque en chiffres. Ayez tout de même à l’esprit que plus votre remplissage est complet, plus votre chèque est sûr.
- La date d’émission
La date d’émission doit être inscrite juste en dessous du lieu d’émission. Elle est indispensable et s’écrit en chiffre. Des cases sont prévues à cet effet et il ne doit y avoir qu’un seul chiffre à l’intérieur de chacune d’elles. Vous ne devez pas non plus les dépasser. La date d’émission du chèque doit être inscrite en prenant en compte celle de son expiration. Puisque le premier doit être antérieur au second.
Afin de pouvoir encaisser son chèque, le bénéficiaire devra se présenter à une des agences de l’institution financière au plus tard dans les 8 jours ouvrables à partir de la date d’émission. Une fois ce délai passé, déposer le chèque sera plus compliqué. L’institution financière peut le rejeter ou ce sera l’émetteur lui-même qui le fera annuler.
- Le bénéficiaire
Savoir l’importance de la précision du bénéficiaire est indispensable pour remplir un chèque en toute sécurité. Si votre chèque est dépourvu de la mention du bénéficiaire, alors n’importe quel individu pourrait aller le déposer sans crainte. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de préciser le nom de la personne morale ou de l’individu à qui le chèque est destiné.
Lorsqu’il est rempli, le chèque doit posséder l’indication “non à la commande” si vous souhaitez que seul le destinataire indiqué puisse entrer en sa possession. Ce faisant, le bénéficiaire n’a nul autre choix que de venir le récupérer lui-même, autrement dit, il ne pourra pas l’endosser.
Lorsqu’un nom apparait avant l’espace destiné à recevoir le nom du destinataire, c’est que votre chèque est “à ordem”. Pour contourner ce problème, il suffit de barrer cette expression, d’écrire ensuite le nom du bénéficiaire et juste en dessous de ce dernier, placer l’expression “no à ordem”.
Il est également possible que ce soit le bénéficiaire lui-même qui soit amené à remplir son chèque afin de l’endosser. Pour que cela soit possible, il faudra après remplissage retourner le papier. Au verso, vous devez inscrire votre signature et préciser l’entité ou la personne à l’intention de laquelle le chèque est en train d’être transmit, en dessous de la partie réservée pour inscrire le Numéro de compte à débiter.
- La signature
En fonction du type de document d’identification, il est indispensable d’ajouter votre signature à votre chèque. Cela permet de réduire les risques de rejet de votre chèque. Afin de s’assurer que c’est effectivement le titulaire du compte qui ait émis le chèque, les structures financières effectuer une comparaison de la signature avec celle présente sur certains documents qu’il a déposés à l’ouverture de son compte. Ils sont qualifiés de documents d’identification.
Quels sont les différents types de chèques ?
Il est nécessaire de lister et d’accompagner d’explication tous les types de chèques que possèdent les Français. Cela vous permettra de mieux maitriser ce moyen de paiement et de remplir avec soins les différents chèques.
- Chèque barré
Comme l’indique son nom, le chèque barré est effectivement barré en diagonale par le titulaire du compte dans l’angle supérieur gauche de deux lignes parallèles. Contrairement aux autres chèques, celui-ci permet la conservation de la somme d’argent sur le compte de l’émetteur par la banque pour une durée minimale de 8 jours ouvrables.
Pour cette raison, le chèque barré nécessite un visa. De plus la banque doit y apposer un cachet afin de garantir que le compte de l’envoyeur possède bel et bien un solde suffisant pour effectuer le paiement. Ce petit contrôle donne beaucoup plus de sécurité au destinataire.
Il existe deux principaux types de chèques barrés. Il y a les chèques barrés spéciaux et les chèques barrés généraux. Les chèques spéciaux croisés contiennent le long des lignes le nom d’une banque. Ils ne peuvent être acceptés qu’au sein de l’institution financière mentionnée sur eux.
Les chèques généraux croisés quant à eux ne possèdent aucune indication à l’intérieur des lignes. Cela veut dire simplement que ces derniers ne peuvent pas être encaissés, mais seulement déposés. Mais, contrairement aux contrôles croisés spéciaux, ces derniers peuvent être déposés dans n’importe quelle banque.
Il est important de préciser que le bénéficiaire à la possibilité de retirer le chèque au guichet s’il a son compte chez la même institution financière que l’émetteur et cela, peu importe le type de chèques barrés.
Enfin, il faut dire qu’il existe deux principales différences entre un chèque bancaire et un chèque barré. La première se situe au niveau de la valeur : le coût d’achat d’un chèque bancaire est nettement moins élevé que celui d’un chèque barré. La deuxième différence est le fait que le chèque bancaire exige le nom du bénéficiaire, ce qui n’est pas le cas pour le chèque barré.
- Chèque non barré
À l’opposé du chèque barré, celui-ci ne possède pas les deux traits inscrits sur le chèque. De plus, le chèque non barré peut être retiré au guichet, auprès de n’importe quelle institution financière.
- Contrôle nominatif
Dans le cas d’un contrôle nominatif, le chèque doit comporter le nom du bénéficiaire au complet. C’est un moyen d’éviter toute ambiguïté lors du retrait. Avant de pouvoir encaisser ce chèque, la banque vous demandera de présenter une pièce d’identité valide. Le nom mentionné sur carte devra alors être identique à celui indiqué sur le chèque.
- Chèque bancaire
Le chèque bancaire n’est pas émis par le titulaire du compte, mais plutôt par l’établissement financier lui-même. Ce moyen de paiement peut être adressé à l’endroit de n’importe quelle personne. Le chèque bancaire est avant tout un chèque nominatif. Il bénéficie de la couverture totale de la banque. Ainsi, il est beaucoup plus sur pour les bénéficiaires. C’est souvent à ce chèque qu’on a recours lorsqu’il s’agit d’effectuer l’achat d’une maison. Son seul inconvénient est qu’il est plus couteux qu’un carnet de chèques classique.
- Chèque au porteur
Le contrôle au porteur n’exige pas l’indication du nom du bénéficiaire. Par conséquent, vous remplissez tous les champs sauf celui du nom. C’est un moyen de permettre à n’importe qui de retirer le chèque sans problème lorsqu’il en possède. C’est un moyen de paiement plus fluide.
- Chèque postdaté
Un chèque postdaté est, comme son nom l’indique, enregistré à des dates ultérieures. Ainsi, il ne peut être encaissé ou déposé que ces mêmes jours. C’est un bon moyen pour permettre au titulaire de payer une certaine somme d’argent en plusieurs tranches ou éventuellement le retarder jusqu’à une date voulue.
Peut-on vous envoyer un chèque en recommandé ?
Il n’est pas rare de ressentir le besoin d’envoyer un chèque à une société ou à une autre personne. Les raisons peuvent être multiples. Quelle que soit la valeur de la somme d’argent, personne n’a envie que son chèque disparaisse dans la nature. Comment faire alors pour faire paraitre son chèque à son bénéficiaire de manière sécurisée ?
Jusqu’à nos jours, il n’y a pas de chèques recommandés à proprement parler. Par conséquent, lorsque vous voulez faire paraitre de l’argent à une personne ou à une société, la meilleure façon de procéder est de passer par un virement bancaire.
L’inconvénient avec cette méthode est qu’un certain montant sera débité du compte de l’ expéditeur et encaissé par la banque. Lorsqu’il est question par exemple d’un chèque de caution, c’est clair que cela peut être particulièrement gênant. C’est pour cela qu’il faut employer une lettre recommandée.
Il existe différents types de lettres recommandées. La plus simple vous permettra de souscrire à une assurance et de bénéficier d’un bon suivi de la lettre. Vous pouvez toujours choisir également une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière est remise à son destinataire directement en main propre. De plus, vous aurez la certitude que votre chèque est bel et bien parvenu à destination.
Deux options s’offrent à vous lorsque vous voulez remplir un recommandé. Vous pouvez le faire en ligne directement ou bien vous rendre dans un bureau des services postaux.
Comment remplir un chèque pour qu’il ne soit pas retourné ?
Il y a 5 différentes raisons derrière le rejet d’un chèque :
- Un endossement non régulier (lorsque le bénéficiaire fait une erreur dans l’endossement du chèque) ;
- Une Présentation tardive ;
- Une annulation par l’émetteur ;
- Insuffisance ou absence de liquidité sur le compte. Autrement dit, il peut arriver que l’envoyeur ne dispose pas d’assez d’argent sur son compte pour que vous puissiez encaisser le chèque. On vous dira que le chèque n’est pas couvert) ;
- Absence des exigences principale : vous n’aviez pas mis le montant du chèque, il n’y a pas votre signature, etc.
L’institution financière a l’obligation de payer le montant du chèque lorsque ce dernier est inférieur ou égal à 150 euros et que le solde de l’émetteur n’est pas suffisant pour assurer le paiement. Il s’en suivra une lettre recommandée de la banque pour signaler l’irrégularité liée au manque de provision. Lorsque l’émetteur du chèque recevra cette dernière, il se verra dans l’obligation de payer la somme d’argent qui manque dans un délai de 1 mois au maximum.
Par conséquent, vous devez toujours vérifier si vous avez assez de fonds sur votre compte avant d’utiliser ce moyen de paiement. C’est aussi le cas si vous ne voulez pas voir votre chèque rejeté. Aussi, prêtez beaucoup d’attention aux espaces que vous laissez vides sur vos chèques. Cela vous permettra de faire un bon remplissage.