Accueil » Entreprise : les étapes à respecter pour ouvrir une franchise
Entreprise : les étapes à respecter pour ouvrir une franchise

Entreprise : les étapes à respecter pour ouvrir une franchise

by Arnaud

Créer sa propre entreprise présente toujours des risques. Afin de réduire ces derniers, mieux vaut se lancer en franchise. Pour réussir, en plus du sens des affaires, il faut disposer de diverses compétences : en droit, en gestion, en relationnel… Il est également indispensable de connaître les étapes à suivre pour devenir franchise avenir rénovations, par exemple.

Faites un bilan personnel

Pour devenir franchisé, vous devez faire une auto-évaluation. Déterminez avant tout les sacrifices que vous êtes prêt à faire pour créer votre entreprise. Souvenez-vous qu’il s’agit d’une aventure nécessitant à la fois du temps, de l’argent et de l’énergie. Soyez également conscient qu’il s’agit d’un projet qui présente des risques. Parfois, vous devez vous déplacer loin de votre famille pour garantir le développement de vos activités. Avant de vous lancer donc, assurez-vous d’être prêt à faire de tels sacrifices.

Bien entendu, vous devez également vous focaliser sur votre capacité de financement avant de décider de vous lancer en franchise. Normalement, votre apport personnel doit représenter 1/3 du placement total. Selon le domaine, l’investissement nécessaire peut aller de 5000 à 500 000 €.

Choisissez un franchiseur

Si après le bilan personnel, vous êtes toujours enthousiaste à l’idée de devenir franchisé, il vous faut choisir un bon franchiseur. Cette tâche n’est pas facile, et pourtant, d’elle dépend la réussite de votre projet. Pour mettre la chance de votre côté donc, faites une chasse aux informations. Concrètement, consultez un annuaire dédié, une plateforme qui comprend tous les renseignements dont vous avez besoin pour réussir. Sinon, vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels comme un expert-comptable, un avocat ou encore un notaire. Assister à des salons permet aussi d’avoir de très bons résultats. 

Avant de prendre une décision, il vous faut, évidemment, considérer quelques critères. Analysez notamment le potentiel actuel et futur du réseau de franchise. La réalisation d’une étude de marché vous aidera à déterminer ce point. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte l’investissement de départ exigé.

Faites un business plan

Maintenant que vous avez jeté votre dévolu sur un franchiseur, il ne vous reste plus qu’à le convaincre de vous prendre sous ses ailes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un business plan. Ce document vous servira également à séduire les organismes financiers pour un prêt. Il ne doit donc pas être réalisé n’importe comment. Il se porte notamment sur deux points importants : l’étude de marché et la description du projet. Il doit contenir des renseignements sur le secteur visé, vos points forts comparés aux concurrents, les informations sur votre prestation…

Bref, vous savez maintenant que la création d’une entreprise en franchise n’est pas facile. Toutefois, vous pouvez la réussir si vous respectez les étapes expliquées précédemment.

Related Posts

Leave a Comment

95 − = 92