Gérer une entreprise est un défi de tous les jours, si bien que les techniques et astuces pour tirer le meilleur de vos collaborateurs sont bons à prendre. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur une technique marketing de plus en plus appréciée des entreprises : l’ABM. Quel en est le concept ? Pourquoi mettre cette technique en place ? On fait le point via notre article du jour.
Qu’est-ce que l’ABM (Account Based Marketing) pour votre entreprise ?
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Avant d’entrer dans les détails de la mise en place de l’ABM au sein de votre entreprise, il paraît évident d’en expliquer le concept. Sachez, en premier lieu, qu’il s’agit de l’Account Based Marketing et donc d’un type de marketing qui cible les comptes clients les plus importants pour votre activité. De ce fait, au lieu de viser un large public, l’ABM se concentre sur les besoins de vos clients à fort potentiel. Par exemple, une entreprise de pêche en pleine mer va pouvoir se concentrer sur les restaurants étoilés à proximité, plutôt que de vendre tout son stock auprès du grand public. Bien évidemment, il est possible d’utiliser l’ABM dans de nombreux secteurs afin de profiter des avantages liés :
- Augmentation du retour sur investissement : en dépensant moins, mais plus précisément, il est possible de démultiplier ses investissements
- Amélioration de la pertinence des offres : grâce à une identification précise des besoins de vos clients, vous pourrez offrir de meilleurs produits et services à ces derniers
- Fidélisation plus simple : si vos clients disposent de ce dont ils ont vraiment besoin, ils n’hésiteront pas à revenir vers vous sur le long terme, de quoi vous assurer un chiffre d’affaires régulier
- Réduction des cycles de vente : avec les bonnes offres au bon moment, l’ABM aide vos clients à faire le choix d’acheter (ou non) vos offres et produits. En conséquence, vous vendez plus vite et pouvez passer à un autre projet rapidement
- Amélioration de la relation clientèle : quand un de vos clients se sent compris et écouté, les échanges sont plus faciles et complices. C’est une excellente base pour les échanges sur le long terme
Bref, vous l’aurez compris : l’ABM apporte une excellente expérience à votre clientèle ce qui, par effet papillon, vous permet un meilleur chiffre d’affaires et ouvre la possibilité de vous inscrire sur le long terme pour votre entreprise.
Comment mettre en place des techniques d’ABM avec une agence spécialisée ?
Si vous n’êtes pas à la tête d’une entreprise (ou chargé de son développement) spécialisée dans le marketing, alors sachez que l’ABM est une technique demandant expérience et savoir-faire. En effet, c’est toute une stratégie à développer et à mettre en place, ce qui se fait naturellement avec une agence spécialisée. Cette dernière saura vous accompagner tout au long du processus de mise en place de la stratégie d’ABM liée à votre activité. Tout d’abord, elle comprendra vos besoins, mais aussi ceux de vos clients, afin de savoir ce que vous pourrez leur proposer sur le court terme, mais aussi sur une plus longue vision. Rapidement, l’agence spécialisée deviendra votre meilleur allié !