Accueil » Google Trad : La traduction devient accessible

Google Trad : La traduction devient accessible

by Arnaud

L’agence Google LLC a révélé que son outil Google Translate traite au quotidien plus de 100 milliards de mots. Cela montre à quel point cette application est utile pour les internautes partout dans le monde. Pourtant, la traduction n’est pas l’unique fonction de cet outil. Le public devra encore découvrir les autres services qu’offre cette extension de Google.

Qu’est-ce que l’outil de traduction de Google ?

Contents

Google Translate ou l’outil de traduction de Google a été développé en 2006. En abrégé, Google Trad permet de convertir un texte de sa langue d’origine en une autre langue du monde. De façon automatique, le logiciel détecte la langue du texte et peut offrir une traduction multilingue. 

Il est aussi constamment amélioré par ses développeurs pour fournir au maximum des interprétations fiables et pratiques. Avant d’utiliser Google Trad, vous devez y accéder. Alors, installez-le sur votre smartphone ou rendez-vous sur le site via un navigateur sur votre ordinateur.

Comment fonctionne Google traduction ?

À sa création, Google Trad fonctionnait grâce à un SMT, un dispositif statistique. Dans ce système, toutes les opérations de traduction nécessitent d’abord un passage par la langue anglaise avant la langue cible. Ce faisant, les textes perdaient en originalité et étaient parfois dépourvus de leur sens. 

Bien que Google ait ajouté à cela un programme automatisé pour isoler les mots et expressions, la grammaire n’était pas prise en compte. La qualité du résultat laissait à désirer. Alors, les concepteurs eurent l’idée de mettre en place une équipe humaine pour effectuer les corrections nécessaires. Cela semblait marcher, mais très vite, cette méthode est devenue inefficace face à l’importante charge de travail.

Avec les mises à jour qui s’enchaînent, Google Trad acquiert une meilleure qualité de traduction en 2016 grâce au système neuronal. Sous l’action de l’intelligence artificielle, les textes sont traduits sans dénaturation du contexte original. De nos jours, le logiciel distingue le genre et intègre de nouvelles langues, soit 103 au total. 

Quelles sont les fonctionnalités de Google Trad ?

Google Trad renferme différentes fonctionnalités qu’il est intéressant de connaître pour une meilleure utilisation. 

Google traduction avec insertion de texte

La principale fonction de Google Trad est la traduction de texte saisi par clavier. C’est un service instantané, car la traduction dans la langue visée apparaît aussitôt que vous insérez les mots. 

Google Trad avec appareil photo

Google Trad peut lire un texte provenant d’une photo. C’est une fonction de traduction en temps réel. Elle est particulièrement utile pour les langues difficiles à recopier sur un écran. Avec cette fonctionnalité de Google Trad, même les textes de gros volumes peuvent être traduits. 

Gg Trad avec écriture manuscrite

Sur l’interface de l’application de Google Trad, on peut voir le symbole d’un stylo. Il indique la traduction de manuscrits. Ce mode facilite encore plus l’utilisation de l’outil. Vous pouvez dessiner les lettres sur votre écran afin que le logiciel traduise le texte dans la langue de votre choix.

Les voyageurs, pour la plupart, ont recours à cette fonctionnalité. Ils peuvent ainsi insérer les caractères spéciaux de langues étrangères qui n’existent pas dans l’alphabet français ou anglais. 

Google traduction avec reconnaissance vocale

Avec Google Trad, vous disposez de fonctionnalités vocales. Cela donne la possibilité de poser sa voix directement sur l’outil qui en effectue aussitôt la traduction. Cette fonction vocale est proposée sous deux formats : la conversation et la voix. La première permet de s’assurer de la bonne prononciation des mots dans la langue choisie. Quant à la seconde, elle fournit à la fois une traduction écrite et une autre vocale.

Comment utiliser Gg Trad hors ligne ?

Les améliorations apportées à l’outil par Google LLC permettent aujourd’hui d’obtenir une traduction fluide et pratique de phrases entières. De surcroît, Google Trad peut fonctionner hors-ligne, ce qui signifie que vous pouvez traduire un texte en l’absence de données mobiles ou de connexion internet. 

C’est une réalité favorable pour tous ces voyageurs qui rencontrent des soucis de communication une fois à l’étranger. L’outil de traduction de Google fonctionne aussi bien sous Android que sous iOS. Pour que cela marche hors-ligne, il faut télécharger à l’avance les modules de langues.

Google Trad peut s’exprimer en 52 langues sans la connexion internet. Chaque module de langue à télécharger pèse environ 25 mégaoctets. Pour une utilisation encore plus avancée, les développeurs de Google Trad annoncent la sortie de « Tap to Translate ».

Related Posts

Leave a Comment

− 6 = 4