Accueil » Leasing, le financement auto qui a la cote en France

Leasing, le financement auto qui a la cote en France

by Arnaud

Appelé aussi location avec option de crédit-bail ou d’achat, location longue durée, le leasing est aujourd’hui une solution qui devient de plus en plus appréciée pour louer une voiture en France. Qu’il soit à titre personnel ou professionnel, le leasing vous permet de payer la location pendant la période où vous utilisez le véhicule. Cet article va vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du leasing.

Appelé aussi location avec option de crédit-bail ou d’achat, location longue durée, le leasing est aujourd’hui une solution qui devient de plus en plus appréciée pour louer une voiture en France. Qu’il soit à titre personnel ou professionnel, le leasing vous permet de payer la location pendant la période où vous utilisez le véhicule. Cet article va vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du leasing.

Leasing automobile, de quoi s’agit-il ?

Contents

En France, la plupart des acheteurs sont aujourd’hui séduits par le leasing, mais de quoi s’agit-il ? Le leasing est tout simplement un moyen intéressant de financer une partie du prix de l’automobile. En d’autres termes, vous n’allez donc pas payer le prix total du véhicule, mais seulement la période pendant laquelle vous avez besoin de la voiture. En général, la durée est de 2 à 5 ans. Il s’agit de louer une voiture neuve ou d’occasion à un prix vraiment intéressant. Ainsi, le leasing est la meilleure option si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour acheter dans l’immédiat un bien convoité.

De plus, une large gamme de véhicules est proposée aux conducteurs de voitures en leasing. Il existe deux types de leasing : la LOA ou location avec option d’achat qui permet au conducteur de louer une voiture en payant à la fin du contrat sa valeur résiduelle. Ensuite, il y a la LLD ou Location Longue Durée. Elle est sans possibilité d’achat et inclut d’autres services comme la gestion de flotte simplifiée dédiée particulièrement aux professionnels.

Que faire pour bénéficier d’un leasing ?

En général, les contrats de location de véhicules longue durée sont dédiés à tous les automobilistes majeurs (salarié, entrepreneur, indépendant ou même des retraités ayant des revenus suffisants pour louer une voiture). Pour bénéficier d’un leasing, chaque futur locataire devra prouver sa solvabilité ainsi que son identité en fournissant un certain nombre de documents. En ce qui concerne la garantie, les conducteurs d’une voiture en leasing doivent également fournir un premier loyer majoré qui doit être versé bien au début du contrat. Si l’apport est important, les loyers seront alors réduits.

Cependant, il faut savoir quel type de leasing choisir avant de s’y lancer. Si vous pensez à une LLD, sachez qu’elle ne va pas vous permettre d’acheter une voiture. Quant à LOA, elle peut procurer un certain nombre d’avantages. Par exemple, le taux d’intérêt pour la location est moins élevé par rapport à celui des banques. Ensuite, vous êtes libres de choisir entre rendre ou acheter le véhicule en fin de contrat. En ce qui concerne le crédit-bail, il se rapproche de la LOA, mais il est uniquement dédié aux professionnels et aux entreprises.

Quels sont les avantages du leasing ?

Que vous optiez pour la LOA ou LLD, chaque solution vous fait profiter de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez bénéficier d’une location ou d’un financement sur-mesure qui vous permet de maîtriser votre budget selon vos besoins et vos envies. Ensuite, vous avez la possibilité de changer de véhicule régulièrement à la fin du contrat. Vous pouvez donc opter pour un modèle plus récent. Parmi les avantages, vous profitez également d’une formule « tout compris » incluant assurances, entretiens et réparations. Avec le leasing, le montant des loyers sont très intéressants et s’adaptent au budget du conducteur, ce qui lui permet de réaliser des économies, contrairement à un financement classique.

Il existe également des voitures d’occasion en leasing. Cette solution est à la fois économique et écologique. Écologique, car il peut éviter la surproduction automobile. Quant à la LOA et la LLD de voitures d’occasion, elles sont chacune très économiques. Vous bénéficiez en plus d’un véhicule récent (généralement moins de 5 ans). Pour accéder au leasing auto occasion en tant que professionnel ou particulier, vous pouvez reprendre un contrat qui est en cours ou en créer un nouveau sur une durée qui vous convient, avec ou sans apport.

Related Posts

Leave a Comment

5 + 5 =