Accueil » Les astuces pour vendre un terrain à un promoteur ?
Les astuces pour vendre un terrain à un promoteur ?

Les astuces pour vendre un terrain à un promoteur ?

by Arnaud

Vendre un terrain n’est pas une mince affaire. Cela représente un bien immobilier très valeureux et il faut en tirer le meilleur prix. Très souvent, une transaction entre particuliers s’avère difficile. C’est pourquoi il est conseillé d’envisager la vente à un promoteur. Effectivement, c’est une procédure tout à fait possible ; et financièrement, cette option est très intéressante. Néanmoins, avant d’agir, il faut connaitre les points suivants. 

Sachez dans quoi vous vous engagez 

Contents

Si c’est vous qui engagez la procédure, c’est-à-dire qu’aucun promoteur ne vous a approché, vous devez connaitre vos atouts. Il ne faut pas oublier que vous allez traiter avec des professionnels dans le domaine. Pour éviter les mauvaises surprises donc, vous devez maitriser le secteur aussi bien qu’eux. Avant de vendre, assurez-vous que votre terrain est constructible. Pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme afin de connaitre la vraie valeur de votre terrain. La qualité de constructibilité est, en effet, essentielle pour déterminer le prix. Et si vous avez un promoteur déjà en vue, il est intéressant de voir le type d’habitation qu’il veut construire et de déterminer par la suite si votre terrain correspond.

Quelles sont les procédures à suivre ? 

Si vous vous mettez d’accord avec le promoteur, vous devez maintenant passer à l’étape suivante. Cela consiste alors à mettre sur pied et signer une promesse de vente auprès d’un notaire. N’oubliez pas, la vente de terrain à un promoteur peut vous engager sur la durée, il faut donc patienter. Dans la promesse, le prix et les conditions d’achat sont clairement stipulés. Dans tous les cas, avant même d’en arriver là, pensez toujours à garder des traces écrites de vos échanges. Vu que vous vous engagez dans la durée, il peut être judicieux de retrouver certains points déjà discutés au préalable. Gardez toutes les cartes en main, car vous devez protéger vos intérêts.

Les critères de prix à prendre en compte

Souvenez-vous que plus le promoteur pourra construire, plus il devra payer cher. Ainsi, il est très important de prendre en compte la densification du terrain. Ne jamais se presser dans une telle procédure. Les questions d’accès au terrain, quelle qu’en soit la constructibilité, peuvent aussi influencer le prix. Plus ce sera étroit et difficile, moins ce sera intéressant pour un professionnel qui va encore construire. Il ne faut pas non plus oublier les points importants comme la qualité du sol, l’environnement… Bref, tous ces éléments peuvent intervenir et modifier les conditions de vente de votre terrain.

Related Posts

Leave a Comment

37 − = 27