Accueil » Les avantages d’utiliser la technologie RFID dans une entreprise
Les avantages d’utiliser la technologie RFID dans une entreprise

Les avantages d’utiliser la technologie RFID dans une entreprise

by Arnaud

La technologie RFID désigne une méthode d’identification à distance à l’aide de marqueurs et de lecteurs de radiofréquences. Si aujourd’hui, elle est utilisée par un grand nombre d’entreprises évoluant sur divers secteurs d’activité, c’est parce qu’elle procure un certain nombre d’avantages pour les professionnels. Dans cet article, nous allons vous en dire plus à ce sujet en expliquant les 3 principaux avantages de la technologie RFID pour les professionnels : la réduction des coûts d’exploitation, l’optimisation de la maintenance des équipements, l’anticipation de l’accélération ou du ralentissement des activités.

Réduire les coûts d’exploitation

Contents

La technologie RFID permet de stocker et de recevoir en temps réel un certain nombre d’informations. Prenons l’exemple du stock d’un grand hypermarché. La technologie RFID va permettre d’identifier les différentes marchandises entreposées, d’automatiser les commandes, ou de prévenir les vols en entreprise. Dans le secteur de l’industrie, cela permet d’augmenter l’efficacité des chaines de production et d’envoyer des informations au logiciel RH qui automatisera la gestion des plannings. La technologie RFID est également beaucoup utilisée dans le secteur de la logistique et des transports (notamment dans le transport aéronautique). 

Optimiser la maintenance de ses équipements

La technologie de traçabilité RFID permet de recueillir et de stocker un certain nombre d’informations au sujet d’un objet. Cela peut être des marchandises destinées à la vente, des matières premières utilisées dans une usine pour alimenter une chaine de production, mais cela peut-être également des équipements. Prenons l’exemple de machines utilisées dans une usine. La technologie RFID va permettre d’optimiser l’entretien et la maintenance des machines. Ainsi, cela permet de garantir la fluidité de la production en anticipant les pannes éventuelles, et cela permet d’améliorer les conditions de travail et de sécurité des employés.

Anticiper l’accélération ou le ralentissement des activités

La technologie RFID va être intégrée dans le fonctionnement général de l’entreprise et notamment dans le système central d’information du PGI (progiciel de gestion intégrée). Cela va permettre d’anticiper un certain nombre de choses, notamment de ralentir ou d’augmenter les commandes en cas d’accélération ou de ralentissement de l’activité de l’entreprise. Cette fonction est intéressante pour les professionnels puisqu’elle permet de limiter les coûts d’exploitation comme nous l’avons expliqué au début de cet article et d’augmenter la productivité des entreprises.

Ainsi, la technologie RFID est intéressante pour beaucoup d’entreprises, quelle que soit leur taille ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. C’est pour cette raison que les spécialistes s’adaptent aux besoins de tous leurs clients.

Related Posts

Leave a Comment

− 1 = 1