Accueil » Les méthodes de détection des menaces à la cybersécurité

Les méthodes de détection des menaces à la cybersécurité

by Arnaud

Actuellement, les menaces à la cybersécurité deviennent de plus en plus élevées. Elles concernent principalement un grand nombre d’opérateurs ou d’entités qui sont les moins protégées. Pour leur venir en aide, il existe aujourd’hui différentes méthodes de détection des menaces à la cybersécurité. L’action peut prendre des jours, voire des semaines ou même des mois, mais en optant pour des solutions plus efficaces, elle sera d’une grande utilité. Dans cet article, quelques moyens vous sont dévoilés pour prévoir les différentes cyberattaques.

 

Quelle est l’importance de détecter les menaces à la cybersécurité ?

Contents

 

Pour les entreprises en particulier, la détection d’une menace informatique est très importante, et ce, quelle que soit leur taille. Cette menace ne cesse de prendre de l’ampleur que les mesures de cybersécurité deviennent l’une des obligations à prendre en compte. Plus de moyens de défense tels que la détection précoce des menaces semble être nécessaire pour pouvoir survivre aux différentes cyberattaques qui deviennent également de plus en plus sophistiqués.

 

L’insécurité des données informatiques au sein d’une entreprise peut engendrer des dégâts importants. Qu’elles concernent des informations sur un marché, des comptes bancaires, des informations privées des clients ou autres, ces données peuvent être compromises ce qui peut remettre en question la fiabilité opérationnelle de votre entreprise. De plus, les attaques de sécurité peuvent vous coûter très chères. Pour éviter tout problème, tenez compte de la détection des cybermenaces à la cybersécurité. Quelle que soit la mesure prioritaire que vous adoptez, elle doit être toutefois aussi efficace que durable.

 

Quelles méthodes de détection choisir ?

 

Avant toute chose, vous devez savoir que la plupart des menaces à la cybersécurité viennent de différentes organisations. Elles se présentent sous différentes formes : soient des concurrents, des terroristes, des hackers, un employé mécontent ou même des groupes de crime organisé. Pour que les menaces soient détectées à temps, vous pouvez déjà commencer par adopter différentes approches internes concernant la gestion et la protection de vos données. Surveillez la conformité des employés en installant un pare-feu et mettez à jour les logiciels qu’ils utilisent. Pour aller plus loin, il est possible d’installer une technologie permettant la journalisation du réseau ainsi que de tous les logiciels de l’entreprise.

 

Pour mieux détecter les menaces à la cybersécurité, il existe également des solutions plus efficaces comme celles avancées par GateWacther par exemple. Ce leader français de menaces précoces protège depuis des années de nombreuses entreprises de grande taille, des institutions publiques ainsi que des OIV. Les solutions que GateWatcher propose permettent à coup sûr de mieux répondre aux besoins d’une entreprise concernant la détection des menaces avancées. Il garantit une sécurité sans faille tout en redéfinissant une meilleure approche de la cybersécurité.

 

De son côté, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) met en œuvre 5 mesures préventives pouvant assurer la protection de vos données contre les menaces à la cybersécurité. Elles concernent le renforcement de l’authentification des systèmes d’information ; le renforcement de la supervision de sécurité ; le fait de sauvegarder les applications critiques et les données importantes hors-ligne ; l’établissement d’une liste priorisée de tous les services numériques et critiques de l’entreprise ainsi que l’installation d’un dispositif de gestion de crise permettant de faire face à une cyberattaque.

Related Posts

Leave a Comment

13 + = 17