Accueil » Webmail Montpellier : L’email accessible pour l’académie de Montpellier
webmail

Webmail Montpellier : L’email accessible pour l’académie de Montpellier

by Arnaud

Académie de Montpellier : se connecter à son compte webmail

Le webmail est une interface conçue pour que les utilisateurs puissent lire, envoyer et gérer des emails. Il est accessible à travers internet via des outils comme les téléphones ou l’ordinateur via l’url https://webmail.ac-montpellier.fr/ Les institutions peuvent créer leur propre webmail. C’est notamment le cas de l’Académie de Montpellier dont vous trouverez les détails de son service webmail à travers l’article.

Qu’est-ce que Webmail Montpellier ?

Contents

Webmail Montpellier est le nom du service de messagerie interne de l’Académie de Montpellier. Il est connu sous l’appellation Webmail ac Montpellier. Il est utilisé dans le cadre d’un ENT ou espace numérique de travail. Sans virus et spam, Webmail Montpellier est entièrement sécurisé.

Quels sont les services départementaux de l’académie de Montpellier ?

L’académie de Montpellier réunit jusqu’à 2 600 écoles et universités opérant dans la région d’Occitanie. Ces établissements sont situés dans les 5 départements suivants :

  • L’Aude
  • Gard
  • Hérault
  • Pyrénées-Orientales
  • Lozère

Créez votre compte webmail Montpellier

L’adresse webmail Montpellier est fournie systématiquement à un membre du personnel qui vient d’incorporer l’Académie de Montpellier. Ce sont les administrateurs du site qui créera le compte et vous communiquera par la suite un identifiant et un mot de passe par défaut pour que vous puissiez vous connecter. Vous pouvez ensuite personnaliser votre mot de passe plus tard.

Se connecter à Webmail Montpellier

L’adresse émail de l’académie de Montpellier se présente comme suit : prénom.nom@ac-montpellier.fr. Pour accéder au Webmail Montpellier, rendez-vous sur le site officiel http://webmail.ac-montpelier.fr/ puis cliquez sur l’icône accès direct. Ce dernier est visible à droite de la page d’accueil. Puis, vous aurez accès à une page d’authentification où vous pourriez insérer votre identifiant et votre mot de passe. Appuyez par la suite sur le bouton « ’connexion »’ afin de confirmer l’authentification. Une fois cette étape accomplie, votre espace personnel commencera à s’ouvrir. À noter que dès l’ouverture d’un compte, vous aurez un numéro NUMEN.

Pour ceux qui sont déjà membres, ils devront cliquer directement sur le menu Webmail de la page d’accueil afin d’accéder à la page d’authentification.

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Après la perte de votre mot de passe de connexion, il faut se diriger sur l’URL http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/messagerie/reinitialiser-mot-passe en vue de sa réinitialisation. Deux informations sont requises dans cette procédure de réinitialisation à savoir votre numéro NUMEN et votre date de naissance.

Configuration de votre webmail Montpellier

La boîte de dialogue est visible au centre de la page de Webmail Montpellier. Elle permettra de lire et d’envoyer un message. Vous pouvez également créer de nombreux dossiers pour stocker les messages spécifiques. Ces derniers seront ensuite accessibles via un menu déroulant à gauche. Une petite molette est encore disponible pour que vous puissiez régler vos préférences. Il est par exemple possible d’activer un accusé de réception. Pour vous connecter sur différents systèmes d’exploitation, pensez à configurer l’IMAP en entrant sur le serveur courrier l’adresse : courrier.ac-montpellier.fr et le chiffre 993 sur le port.

Impossible de vous connecter à webmail Montpellier

Lorsque vous êtes sur la page d’identification de Webmail Montpellier, il arrive que la connexion sur le serveur soit impossible. Cela pourrait se produire pour diverses raisons :

Vous avez fait une erreur de saisie

La connexion ne sera pas établie si vous avez fait une erreur de saisie soit au niveau de l’identifiant ou du mot de passe. Ici, une lettre est par exemple mal placée.

Vous n’avez pas vidé votre cache et supprimé vos cookies

Les navigateurs peuvent conserver des données invalides. Vous devez alors vider la cache pour éviter de compromettre les données. Les messages d’erreurs apparaissent également à cause des problèmes de cookies. De ce fait, ils devront être fréquemment supprimés.

Le site a un souci technique ou est en maintenance

Les erreurs de connexion peuvent également provenir des serveurs internes d’Webmail Montpellier. Ils sont par exemple en maintenance. La page peut aussi être confrontée à des problèmes techniques.

Votre compte a été suspendu

Le rectorat de l’Académie de Montpellier peut suspendre votre compte pour différentes raisons. Il est donc conseillé d’établir le contact avec le rectorat pour recevoir les explications.

Comment contacter l’académie de Montpellier ?

Pour répondre à toutes vos questions liées à l’utilisation d’un webmail Montpellier, vous pouvez contacter l’académie de Montpellier à l’aide de divers canaux de communication :

Rectorat de Montpellier

Pour échanger avec le rectorat de Montpellier, vous pouvez écrire à l’adresse Rectorat de l’académie de Montpellier (34) 31, rue de l’Université CS 39004 34064 Montpellier Cedex 2 en joignant votre numéro NUMEN et votre numéro d’identification académique. Il est aussi possible d’utiliser l’adresse pour se rendre auprès de leurs bureaux. Vous pouvez également appeler le numéro 04 67 91 47 00 pendant les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.

DSDEN de l’Aude

L’adresse Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Aude 67 rue Antoine Marty 11816 Carcassonne Cedex 09 peut être utilisée pour écrire à Dsden de l’Aude. Vous pouvez encore composer le numéro 04 68 11 57 57.

Dsden du Gard

Si vous êtes un personnel de l’Académie de Montpellier dans le département du Gard, vous pouvez contacter le numéro 04 66 62 86 00 ou correspondre avec Dsden du Gard à l’adresse Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Gard 58, rue Rouget de Lisle 30031 Nîmes Cedex 1.

Dsden de l’Hérault

Pour le personnel d’Hérault, l’adresse à utiliser pour envoyer un courrier à l’équipe est « ’Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Hérault (34) 31, rue de l’Université 34058 Montpellier Cedex 1’’. Vous pouvez aussi appeler le 04 67 91 47.

Dsden de Lozère

Pour communiquer avec Dsden de Lozère, vous pouvez envoyer un courrier à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Lozère Rue de Chanteronne BP 22 48001 Mende Cedex, rue de l’Université 34058 Montpellier Cedex 1 ou appelez le 04 66 49 51 00.

DSDEN des Pyrénées-Orientales

Si vous êtes un travailleur dans les Pyrénées-Orientales et que vous avez des questions, écrivez à l’adresse Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Pyrénées-Orientales (66) 45 avenue Jean Giraudoux BP 10 806 610 Perpignan Cedex. L’autre solution est d’échanger avec l’équipe administrative de DSDEN des Pyrénées-Orientales à travers le numéro 04 68 66 28 00.

Related Posts

Leave a Comment

25 − 20 =