A l’heure où l’inflation met à mal des milliers de foyers et d’investisseurs, certains sont à la recherche de solutions pérennes pour investir dans de bonnes conditions. Et si certains préfèrent se tourner vers d’autres solutions, comme la bourse traditionnelle, il se trouve que les SCPI sont encore un investissement privilégié.
Afin de mieux comprendre ce phénomène et pour vous aiguiller sur vos prochaines décisions, nous avons décidé de nous intéresser de plus près au phénomène des SCPI qui ne semble pas près de s’arrêter…
SCPI : qu’est-ce que c’est et comment investir ?
Contents
Si vous débutez tout juste dans le monde de l’investissement, il est fort probable que vous n’ayez encore aucune idée précise de ce qu’induit ce type d’investissement. Concrètement, une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un placement qui vous permet d’investir dans l’immobilier sans acheter de bien directement, mais plutôt en achetant des parts d’une société qui gère tout un ensemble de parc immobilier locatif.
Pour investir dans une SCPI, les investisseurs suivent les étapes qui suivent :
- Choisissez une SCPI en vous renseignant au préalable sur les meilleures SCPI du moment
- Passez par un intermédiaire pour investir, qu’il s’agisse d’une banque, d’un conseiller en gestion de patrimoine ou avec des plateformes en ligne
- Déterminez le montant à investir, à partir de quelques centaines ou milliers d’euros selon les SCPI et sans vous mettre en danger financièrement
- Choisissez un mode de détention pour votre SCPI
- Suivez vos placements au quotidien pour bien calculer la rentabilité de votre projet
Un investissement encore privilégié pour les particuliers ?
Ce type d’investissement dans l’immobilier étant présent depuis déjà de nombreuses années, il est tout à fait légitime de se demander si celui-ci est en perte de vitesse ou non. Mais si les SCPI sont encore privilégiées par bon nombre de français, cela s’explique en réalité par plusieurs facteurs :
Des rendements attractifs
Les SCPI offrent souvent des rendements très attractifs, encore à ce jour, et qui peuvent être souvent supérieurs à d’autres investissements, à commencer par les fonds euros ou les Livrets A traditionnels.
Un accès facilité à l’immobilier
Alors que l’immobilier est de moins en moins accessible pour des millions de français, qui manquent de moyens financiers pour investir dans une maison ou dans un appartement, les SCPI sont un excellent moyen de franchir un premier pas. Par ailleurs, cela permet à ces investisseurs particuliers de ne pas avoir besoin de gérer de locataires, de travaux, ou travaux administratifs qui peuvent être particulièrement chronophages ou contraignants pour les débutants.
En effet, en optant pour un investissement dans une SCPI, toute la gestion est déléguée à un tiers qui se charge de tous ces éléments au quotidien.
Des revenus réguliers
Enfin, alors que certains investissements sont davantage à considérer comme des éléments à très long terme, les investissements dans les SCPI permettent d’obtenir des résultats bien plus rapidement. C’est d’autant plus intéressant quand on voit que le risque est bien inférieur à d’autres choix d’investissements.
Même si les montants distribués sont parfois bien plus minimes en comparaison d’autres choix financiers, cela peut représenter des revenus réguliers qui font toute la différence pour certains particuliers, surtout dans un contexte économique encore très incertain.
