Accueil » Quel est le salaire d’un professeur des écoles ?

Quel est le salaire d’un professeur des écoles ?

by Arnaud

Encadrer et enseigner les enfants des classes de la maternelle et du primaire, voilà la tâche qui incombe aux professeurs des écoles. Ce métier très noble, avec ses lourdes responsabilités doit obligatoirement pouvoir faire vivre celui qui l’exerce! Un professeur est un polyvalent, il est amené à enseigner toutes les matières au programme. Découvrez en parcourant les lignes à suivre, un tour complet d’horizon sur le salaire de tous les types enseignants.

Quel est le salaire d’un professeur débutant ?

Pour ses débuts, un professeur titulaire gagne un salaire de 2067 euros brut. Quant à un enseignant vacataire, il percevra environ 1500 euros bruts comme salaire mensuel. Il faut ajouter que cette somme peut fluctuer selon le niveau d’étude du professeur contractuel. Aussi, tel qu’il avait promit, Jean Michel Blanquer à fait augmenter la rémunération des nouveaux enseignants de 100 euros nets depuis l’avènement de l’année 2021. 

Quel est le salaire net d’un professeur des écoles ?

Les enseignants dans les écoles touchent une rémunération salariale mensuelle de 1584 euros au tout début de leur carrière. Cette somme peut passer à 3 026 euros nets par mois au bout des 30 années de services. 

Il est important de préciser que la masse salariale d’un enseignant d’école peut beaucoup varier. En effet, tout au long de son contrat, un professeur peut voir diverses indemnités s’ajouter à sa rémunération de base. 

Il est important de préciser que l’enseignant des écoles touche des indemnités en fonction des Heures Supplémentaires par Année (HSA). Il a également toutes les chances de percevoir une indemnité chargée de compenser la hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG). 

Le statut de professeur des écoles est un avantage pour faire un crédit auprès d’une banque. Pour un crédit de 500 euros, il est possible d’avoir des conditions bancaires très avantageuses sur verilor.fr.

Quand sont payés les professeurs des écoles ?

Le calendrier des payes est celui sur lequel se base le trésor public pour effectuer le versement des rémunérations des professeurs des écoles. Ce dernier est modifié chaque année. De plus, il est accessible à tous, en ligne, sur le site web l’éducation nationale

Mais, la plupart du temps, leur salaire est déjà disponible dans la dernière semaine de chaque mois. Toutefois, une exception est faite pour le fameux mois de décembre. Dans ce dernier, les salaires tombent avant le 25 afin que l’enseignant puisse fêter correctement. 

Quelles études pour être professeur des écoles ?

Avant d’être professeur des écoles, vous devez passer nécessairement le concours de recrutement de professeur des écoles (communément appelé CRPE). Ce dernier est accessible à tous les étudiants qui ce sont inscrit en M1 ou en M2 des Métiers de l’Énseignement, de l’Éducation et de la Formation 1er degré (MEEF). De plus, si vous êtes étudiant en M1, il faudra, avant d’être professeur titulaire, valider leur stage. 

La réforme du CRPE

Tous ceux qui s’intéressent à la profession de professeur des écoles sont sans doute déjà au courant des bruits circulant sur la réforme du CRPE. Et bien, cette réforme aura lieu comme prévu. 

Il devient tout de suite important de connaitre quelle sera la rémunération des enseignants des écoles après cette réforme. Elle était prévue depuis 2019, mais ce n’est que le 25 janvier de cette année (2021) que l’arrêté est paru. Ce qui signifie que cette réforme entrera en vigueur à partir de l’an 2022. 

Qu’est-ce qui sera changé ?

Lorsqu’elle sera en application, le concours ne sera plus scindé en 2. Autrement dit, il ne sera plus ouvert aux étudiants en master 1, mais seulement accessible à partir du master 2. La réforme touchera également aux épreuves. Il y aura toujours les épreuves orales et écrites, mais la nouveauté est l’ajout d’une nouvelle partie. 

En effet, en plus des traditionnelles épreuves de maths et de français, il va être inséré un troisième exercice où il sera question de choisir entre les arts, l’histoire-géographie et les sciences et technologies.

Quant à la formation pratique en pré professionnalisation, elle va permettre aux étudiants en master 1 de pouvoir prendre en charge, sous les ailes d’un professeur, une classe en autonomie. Les étudiants en 3e année de licence pourront désormais prendre part à la mise en place des devoirs faits et le droit à des co-interventions. Enfin, si vous êtes en 2e année de licence, cette réforme vous donnera droit à beaucoup plus d’observations qu’auparavant. 

Comment devenir maitresse de maternelle ?

Pour être maitresse de maternelle, il est nécessaire de passer aussi le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Être une bonne maitresse de maternelle exige la possession d’un d’un certain nombre de qualités en plus des compétences académiques. 

Savoir s’y prendre avec les enfants, aimer leur compagnie, avoir beaucoup de patience, de tendresse, de gentillesse… sont entre autres, les aptitudes qu’il faudra avoir. Cette exigence est due notamment au fait que sa classe ne sera constituée que de petits enfants de moins de 4 ans.  

Quel est le salaire d’une institutrice de primaire ? 

2174 euros nets : voilà ce que touche en moyenne une institutrice du primaire chaque mois. De quoi s’exalter n’est-ce pas ? Mais, il n’en faut pas. La raison est toute simple. En effet, à ses débuts, une institutrice ne gagnera que 1600 euros nets par mois en moyenne. Il lui faudra effectuer quelques années dans la profession avant de pouvoir passer la barre des 2000 euros nets par mois.

Quel est le salaire d’une maitresse de salaire de maternelle ?

Dans le contexte français actuel, évoquer un chiffre exact en ce qui concerne la rémunération salariale des professeurs des écoles n’est pas une tâche aisée. Cette situation est due au fait que la paye des enseignants est tributaire de divers facteurs

La nature du contrat (CDD ou CDI), les grades, les échelons…, en sont quelques exemples. C’est donc pour ses raisons que la norme serait de ne donner que des valeurs moyennes en ce qui concerne le salaire perçu par les enseignants. 

Une maitresse de maternelle gagne en moyenne 2000 euros nets comme salaire par mois en France. À cela s’ajoutent les primes. Il faut préciser aussi que cette somme variera en fonction du temps que vous avez passé dans la profession.  

Comment gagner plus quand on est enseignant ?

Il est vrai que le métier d’enseignant est très passionnant, mais le salaire que touchent les professeurs est encore loin de ce qu’ils méritent réellement. Alors, si vous êtes professeur des écoles et vous sentez que votre rémunération salariale de vous ne suffit pas, voici quelques moyens simples pouvant vous permettre de gonfler un peu plus vos poches à la fin du mois.

Faire du free-lance

Beaucoup de projets free-lance sont disponibles sur internet aujourd’hui. En tant qu’enseignant, il s’agit d’une opportunité très intéressante. De plus, il ne faut pas nécessairement être pro en codage informatique ou spécialiste des arts graphiques pour se lancer. Avec votre statut, il suffit d’opter pour les projets qui ont rapport avec l’écriture.

Ainsi, vous aurez à vous faire de l’argent en écrivant du contenu pour des sites, les blogues, etc. Vous pouvez aussi vous lancer dans la correction de texte sur internet ou gagner de l’argent via des vidéos YouTube. Pour ce dernier cas, découvrez combien gagne un youtubeur

Donner des cours particuliers

Cette méthode est sans doute le plus employée par les professeurs pour arrondir un peu plus leur revenu mensuel. Dispenser des cours particuliers peut être très rémunérateur. Il suffit que vous parveniez à bien organiser votre masse horaire.  

Comment devenir prof des écoles sans diplôme ?

Cette question est peut être surprenante, mais elle est bien appropriée, car effet il existe bel et bien un moyen de devenir professeur des écoles sans avoir au préalable des diplômes particuliers. Il est vrai que cette méthode est très peu connue du grand public. Elle est connue sous le nom du troisième concours (la troisième voie). 

Il est vrai que se présenter au concours de la troisième voie n’exige des candidats aucun diplôme préalable, mais il faudra remplir un certain nombre de critère avant d’y prétendre. Ces derniers sont : 

  • Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé ;
  • Avoir une bonne condition physique ;
  • Avoir effectué votre service national ;
  • Jouir pleinement de vos droits civiques ;
  • Avoir une bonne moralité ;
  • Être ressortissant de la Suisse, d’un pays de l’Union européenne ou d’Andorre

Quel bac choisir pour devenir professeur des écoles ?

Devenir professeur des écoles exige la maîtrise de plusieurs matières. C’est pour cette raison que pour avoir plus de chance de réaliser votre rêve, il faudra avoir un baccalauréat général. Ainsi, vous aurez des connaissances de base dans les matières sociales, économiques, littéraires et scientifiques. 

Comment préparer le concours de professeur des écoles ?

Communément appelé le CRPE, le concours de recrutement des professeurs des écoles est examen de recrutement qui se déroule chaque année. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent enseigner au niveau de la maternelle et du primaire, au sein des établissements publics.

Il n’existe pas de recette de grand-mère pour réussir à cet examen. Cela peut sembler direct et sèche comme réponse, mais c’est uniquement la détermination et le travail dur qui vous feront réussir. Mais, une astuce qui pourrait vous aider consiste à se rapprocher d’anciens candidats. Ces derniers pourront vous fournir beaucoup d’informations précieuses sur les épreuves (la nature, les sujets, les difficultés, etc.). 

Quelle reconversion pour un professeur des écoles ? 

Le métier d’enseignant est une profession très passionnante et remplie de chalenges quotidiens. Mais, comme la plupart des autres jobs, il peut arriver un moment ou, pour une raison ou une autre, vous ne sentez plus la flamme des premières années

Heureusement, vous pouvez toujours vous lancer sur une autre voie. Vous ne rencontrerez aucune difficulté majeure lorsque vous allez vouloir effectuer une reconversion professionnelle en tant que professeur des écoles. 

Aussi, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers des professions en rapport avec l’éducation, avec la pédagogie, si éventuellement vous ne souhaitez pas vous éloigner complètement du cadre scolaire.  

Related Posts

Leave a Comment

71 − 68 =