Accueil » Quels sont les avantages d’un logiciel ERP pour les entreprises ?
Quels sont les avantages d’un logiciel ERP pour les entreprises ?

Quels sont les avantages d’un logiciel ERP pour les entreprises ?

by Arnaud

La transition numérique concerne toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles évoluent (industrie, artisanat, commerce, prestations de service, activités libérales, transport et logistique…). Or les progiciels de gestion intégrés tels que les ERP (Enterprise resource planning) offrent la possibilité aux professionnels de gérer plus facilement leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets et de plannings, la gestion des risques et la maintenance, ainsi que les opérations de supply chain. 

Booster les performances de votre entreprise

Contents

Si les ERP permettent de booster les performances d’une entreprise, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, ces outils permettent d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée et de se concentrer sur les actions essentielles. Ensuite, ces outils offrent la possibilité d’améliorer l’accès et le partage d’informations. Elles incluent des outils collaboratifs pour permettre aux humains et aux machines de collaborer et de communiquer plus efficacement, et peuvent même offrir de l’interaction avec d’autres applications, comme les sites web par exemple. Enfin, les ERP permettent de travailler de manière plus efficace lorsqu’ils incluent un système de pilotage intégré qui utilise l’IA pour l’analyse de données et le reporting. 

Des solutions interconnectées

Avant, pour accéder aux informations de travail, il fallait pouvoir se déplacer dans les locaux de l’entreprise et se connecter aux outils de travail. En effet, les entreprises optaient à l’époque pour des logiciels implantés sur un réseau d’entreprise. Ce système n’est plus adapté aux besoins de la plupart des sociétés. Par exemple, dans les secteurs d’activité qui nécessitent d’être sur le terrain et ceux qui développent le télétravail, il faut désormais concevoir des solutions qui permettent d’accéder aux outils de l’entreprise à distance depuis différents outils (smartphones, tablettes ou ordinateur de bureau domestique…). Avec le développement d’applications saas telles que celles proposées par Akuiteo ERP, il est possible d’accéder aux informations et de communiquer depuis l’extérieur en se connectant sur un espace privé. Cette solution offre également l’avantage d’améliorer le suivi des actions au sein du système central d’information ainsi que le partage de données. 

Des ERP personnalisables

Les éditeurs proposent des formules qui s’adaptent à tout type et taille d’entreprises et proposent différentes formules de l’ERP avec des fonctionnalités différentes et plus ou moins expertes en fonction des besoins des entreprises. Par exemple, toutes les sociétés n’ont pas une supply chain complexe à gérer et n’ont pas les mêmes besoins en matière de gestion de plannings, de gestion d’informations clients ou de gestion comptable. Chaque entreprise choisit la formule dont il a besoin et la personnalise avec l’éditeur pour ajouter éventuellement des extensions.

Des logiciels sécurisés

Aujourd’hui, dans le cadre de la gestion des risques en matière de sécurité des données des entreprises, il est indispensable d’opter pour des solutions logicielles qui englobent un panel de services comme la maintenance et les mises à jour de sécurité. Dans le cadre de la lutte contre le piratage et le vol de données, les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions hébergées, c’est-à-dire que le système central d’information est sécurisé par l’éditeur sur des serveurs dont il assure la sécurité et des sauvegardes régulières. 

Related Posts

Leave a Comment

58 + = 59