Si vous êtes le patron d’une entreprise et que vous remarquez des changements concernant l’attitude de vos collaborateurs, il est peut-être pour vous de vous poser les bonnes questions. Effectivement, il se pourrait que l’ambiance ne soit pas au beau fixe. Le climat social en entreprise est un sujet à prendre très au sérieux et c’est pourquoi nous allons y consacrer cet article.
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Tâchons tout d’abord de comprendre pourquoi il est important d’évaluer l’ambiance au sein d’une entreprise. Comme nous l’avons souligné en préambule, il arrive parfois que nous soyons dans l’obligation de prendre le pouls d’un environnement de travail afin de mieux comprendre l’ambiance en interne. Si vous vous intéressez à vos collaborateurs, en menant ce genre d’étude, vous aurez une meilleure vision de leur ressenti et de leurs attentes.
Par ailleurs, vous serez à même de déterminer quels sont les points forts ainsi que de votre structure organisationnelle. Concernant la performance de votre activité professionnelle, le climat social en entreprise, là aussi, un rôle à jouer. Vous devez garder à l’esprit qu’en faisant en sorte d’instaurer une atmosphère positive et agréable, vos collaborateurs seront plus enclins à être engagés dans leur travail et beaucoup plus motivés. Vous l’aurez compris, ils travailleront tous avec un esprit plus constructif et productif. Enfin, le fait de mesurer le climat social de votre entreprise vous permettra de démontrer votre engagement vis-à-vis et de vos collaborateurs en interne. De tels efforts sont toujours vus d’un bon œil.
Bien entendu, afin de mieux comprendre le climat social de votre entreprise, vous devez vous préoccuper du bien-être des employés. Ensuite, vous devrez analyser les différents facteurs qui vous permettront d’avoir une vision globale de l’état d’esprit de vos employés.
Pour mieux comprendre le climat social dans votre entreprise, voici quelques indicateurs à prendre en considération dans votre analyse :
- la satisfaction professionnelle ;
- l’engagement de vos employés ;
- le taux d’absentéisme ;
- le turn-over ;
- la qualité des relations entre les collègues.
Lorsque vous aurez obtenu des réponses à ces questions et que vous serez à même de les analyser, vous disposerez d’une vue d’ensemble qui vous permettra de mieux comprendre l’atmosphère qui règne au sein de votre entreprise. Il s’agit en effet d’une bonne base qui vous permettra de mettre en place des stratégies afin d’améliorer l’ambiance au travail.
Comment réaliser une enquête de satisfaction des employés ?
Commencez déjà par vous demander ce que sont les objectifs de cette étude. Lorsque vous aurez répondu à cette interrogation, vous comprendrez mieux quels sont les domaines à explorer. Comme il s’agira d’élaborer les questions, vous devez veiller à rester pertinent et clair afin que vos employés comprennent bien là où vous voulez en venir.
N’hésitez pas non plus à faire un mix entre questions fermées et questions ouvertes. Vous obtiendrez de ce fait des données de qualité. Bien entendu, il est impératif que vos employés puissent répondre sous couvert d’anonymat. De cette manière, vous serez certain de récupérer des données pertinentes grâce auxquelles les gens s’exprimeront sans avoir peur d’être reconnus. La sincérité est la base si vous voulez avancer dans le bon sens. Enfin, si vous voulez que les réponses apportées soient pertinentes et précises, nous vous déconseillons de lancer votre questionnaire lors d’un pic d’activité : cela pourrait engendrer du stress chez vos collaborateurs.