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La méthode CROC

by Arnaud

La méthode CROC est une technique employée pour bien organiser la communication au cours d’un appel téléphonique. Elle peut être très utile par exemple lors d’une campagne de prospection. Grâce à la méthode CROC, votre entreprise gagne en efficacité, car, elle vous aide à mettre en place un petit texte d’appel commercial avec vos partenaires. Cet outil peut aider bon nombre d’entreprises à enrichir leur base de prospects, à améliorer leur vente par téléphone, à détecter plus de projets, etc. Sans plus attendre, découvrez tout ce qui se cache derrière cette méthode salutaire

Qu’est-ce que la méthode CROC ?

Tel que sa dénomination le stipule si bien, la méthode CROC fonctionne autour de 4 points fondamentaux à savoir :

  • Contact ;
  • Raison ;
  • Objectif ;
  • Conclusion

Mener à bien son phoning commercial exige d’avoir en sa possession un bon script pendant le déroulement d’une communication téléphonique. Il vous aide à mieux organiser et structurer votre démarche et votre objectif. Ce n’est pas un texte à avoir à chaque fois sous les yeux. Il n’est pas à lire “bêtement” non plus. 

Qu’est-ce que le phoning ?

Le phoning n’est rien d’autre que la prospection téléphonique. C’est une technique employée par les entreprises pour attirer de nouveaux clients grâce à des appels téléphoniques. De nombreuses sociétés passent par le phoning pour se donner plus de visibilité et essayer au passage de persuader quotidiennement les consommateurs.  

Lorsqu’il est bien structuré, le phoning de masse permet d’atteindre très rapidement de nombreuses personnes. Son unique objectif est de convaincre. Si vous souhaitez que votre entreprise évolue, trouve de nouveaux clients et augmente son chiffre d’affaires, vous pouvez toujours essayer d’en savoir plus sur le phoning

Il est important que le phoning soit efficace. Mais pour cela, vous devez avoir les outils de travail qu’il faut et une bonne organisation. Autrement dit, il ne doit pas être improvisé, mais soigneusement préparé

Par conséquent, il faut nécessaire de chercher à optimiser la campagne de phoning de votre société lorsque vous voulez atteindre un plus grand nombre de clients. Vous pouvez par exemple opter pour un bon logiciel qui vous aidera à économiser du temps. Alors, n’hésitez pas à aller vous informer à l’adresse indiquée plus un peu plus haut afin d’être au courant des meilleures méthodes pour se lancer. 

La méthode CROC expliquée : ce qu’il faut faire à chaque étape et quelques exemples

  • Le C : pour prise de contact

Vous devez toujours débuter votre prise de contact par une bonne formule de politesse. Ensuite, présentez-vous et cherchez à connaitre votre interlocuteur. 

Exemple : Bonjour, Monsieur, veuillez m’excuser pour le dérangement. Je suis Anthony PERRIER, agent commercial chez prospection-privée.com. Êtes-vous Madame JEGART, la directrice des achats ? Auriez-vous quelques minutes à m’accorder s’il vous plait ?

  • Le R : pour raison de l’appel 

Ici, il faudra évoquer de façon claire et audible la raison de l’appel téléphonique à votre auditeur. 

Exemple : je vous contacte ce matin par rapport à votre projet de remplacement de meuble de bureau. 

  • Le O : pour objectif de l’appel

C’est la partie ou il faut définir lobjectif de lappel. Conduire un questionnaire, décrocher un rendez-vous, obtenir une commande, prendre des informations, détecter un projet…bref, vous devez mener la discussion, raisonner, argumenter afin d’atteindre votre objectif de la meilleure des manières. 

Exemple : Auriez-vous un peu de temps à me consacrer ce jeudi pour un rendez-vous pour que nous puissions… Savez-vous que vos meubles sont …? Il est tant de remplacer vos meubles de bureau.  

  • Le C : pour conclusion de l’appel

Ici, il faudra reformuler les réponses reçues afin dêtre certaines davoir tout compris. Ensuite, prenez congé de votre interlocuteur en employant une douce formule de politesse. 

Exemple : Finalement, nous retenons notre rendez-vous au vendredi prochain à 3h du soir pour parler des termes de notre accord. Est-ce bien cela ? Au revoir, Madame JEGART, je vous souhaite une agréable suite de journée, à bientôt… 

Pour conclure sur cette structuration d’appel téléphonique

Afin d’organiser son script d’appel de façon efficace et simple au cours d’un appel pendant une prospection téléphonique, la méthode CROC est sans l’ombre d’un doute la meilleure qui soit. La technique est simple : préparer un modèle d’appel téléphonique en respectant les 4 étapes C.R.O.C

Cet outil puissant permet de mettre en place une “scène” téléphonique dans l’optique de permettre à une société d’atteindre ses objectifs de vente ou autres. C’est en réalité un guide pour optimiser les performances lors d’une communication téléphonique.

Grâce à la rubrique prospection de notre site internet, vous pouvez avoir des informations très précieuses sur la mise en place d’un fichier client, la qualification de fichier, la prospection téléphonique et bien d’autres sujets intéressants. 

Quelques conseils dans le cadre d’un appel téléphonique

Voici quelques astuces pour bien mener une conversation téléphonique

  • Répondre aux préoccupations de votre interlocuteur au lieu de chercher à lui vendre un produit ou un service ; 
  • Chercher à avoir le plus d’informations possible sur votre interlocuteur ;
  • Connaitre les besoins de votre interlocuteur ;
  • Donner le temps à son interlocuteur de s’exprimer ;
  • Aller directement à l’essentiel ;
  • Traiter avec intelligence les objections. Pour cela, il faut anticiper les objections qui apparaissent le plus souvent. Ainsi, vous pouvez savoir comment les gérer ;
  • Avoir de l’empathie ;
  • Être courtois ;
  • Insérer un peu d’humour dans vos conversations au besoin ;
  • Parler d’une voix assurée et bien calibrée ;
  • Disposer d’une fiche d’appel

En supposant que ces quelques explications vous ont aidé à bien comprendre la méthode CROC, il est important d’ajouter qu’il existe également d’autres outils pour améliorer la vente par téléphone. C’est le cas par exemple de la méthode CERC

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