Accueil » Topographie : 3 appareils que vous pouvez utiliser
Topographie : 3 appareils que vous pouvez utiliser

Topographie : 3 appareils que vous pouvez utiliser

by Arnaud

En tant que topographe, vous avez besoin de calculer des angles, mesurer des distances ou tout simplement d’obtenir une meilleure optimisation de l’espace. Pour cela, il vous faut du matériel adéquat, de qualité et qui répond parfaitement à vos besoins. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de faire son choix étant donné le nombre important d’appareils de topo-mesures disponibles sur le marché. C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article, comprenant 3 appareils que vous pourriez utiliser, qu’il soit classique, indispensable ou parmi les plus récents.

Les classiques comme le niveau et le télémètre laser

Contents

Utilisé dans les mesures de nivellements, le niveau est un appareil indispensable dans le domaine de la topographie. Que ce soit un niveau optique, électronique ou de précision, ces nombreux modèles vous permettront d’obtenir des données plus ou moins précises selon vos besoins. Concernant le télémètre laser, qui a remplacé le mètre classique, il vous sera très utile dans la mesure des distances. En un seul clic sur un boîtier, vous aurez la possibilité de mesurer divers éléments. Pour les découvrir, rendez-vous sur https://www.topographie-laser.eu/ ou différents modèles vous sont proposés.

Les indispensables comme le théodolite et le tachéomètre

Le théodolite, qui permet la mesure d’angles horizontaux et verticaux via la triangulation, est un appareil de topo-mesure. Il est utilisé dans des travaux topographiques ainsi que dans la réalisation de relevés tels que les reliefs ou l’évaluation des courbures terrestres. Sachez que cet appareil est l’instrument préféré du géomètre. Le théodolite peut être associé à d’autres équipements de mesure comme ceux concernant la distance. Une fois associés, on parle alors de tachéomètre ou station totale. Cette association va permettre au topographe une saisie automatique des mesures.

Les plus récents comme le scanner 3D et le positionnement satellite

Concernant le scanner 3D, qui est une innovation récente qui a révolutionné les méthodes de travail en topographie, vous pourrez, grâce à cet appareil, mesurer d’innombrables points en très peu de temps. Doté d’une très grande efficacité ainsi que d’une très grande précision, vous aurez la possibilité d’obtenir un rendu numérique d’une finesse exceptionnelle que vous n’obtiendriez pas avec un outil de mesure classique. Le positionnement satellite, quant à lui, permet à une échelle plus large d’obtenir des mesures plus précises.

Sachez que d’autres accessoires sont disponibles, afin d’exercer le métier de topographe, tels que les rubans, les jalons, les fiches, etc. Cela est dû au fait que la topographie est un domaine complet et qui demande de la complexité.

Related Posts

Leave a Comment

87 + = 88