Accueil » 5 points auxquels penser pour préparer sa fin de vie

5 points auxquels penser pour préparer sa fin de vie

by Arnaud

Afin de vous assurer une certaine tranquillité d’esprit et de profiter de vos moments pleinement, nous vous recommandons de préparer en amont la fin de votre vie. Même si cette étape peut vous paraître morbide et sombre, elle est élémentaire pour vous assurer une fin de vie heureuse et apaisée. Voyons aujourd’hui 5 points auxquels penser pour préparer en toute quiétude vos derniers instants.

1. La rédaction du testament

Contents

Vous n’êtes pas sans savoir que pour préparer votre fin de vie, il est nécessaire que vous vous penchiez sur la rédaction d’un testament. Cette déclaration officielle permettra d’assurer la distribution de vos biens après votre décès selon vos envies. Il est possible de nommer un exécuteur testamentaire chargé de gérer l’administration de votre succession. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous adresser à un avocat spécialisé dans les successions qui vous aidera à rédiger un testament conforme et en règle selon vos volontés.

2. La désignation du mandataire des soins

Pour préparer sereinement votre fin de vie, nous vous conseillons de désigner un mandataire des soins de santé, également appelé mandataire en cas d’incapacité ou personne de confiance. C’est une personne à qui vous confiez finalement votre vie car c’est elle qui va prendre les décisions médicales vous concernant si vous n’êtes plus en capacité de le faire. Choisissez quelqu’un de qui vous êtes extrêmement proche et à qui vous faites une confiance aveugle. Cette personne doit être alignée avec vos valeurs et vos préférences pour prendre les bonnes décisions à votre égard.

3. La procuration durable

Si vous ne le saviez pas déjà, la procuration durable est un document juridique permettant à quelqu’un de gérer vos affaires financières et juridiques si vous n’en êtes pas ou plus capable. Vous devez désigner un représentant de confiance en tant que décisionnaire à votre place, car c’est lui qui sera chargé de prendre les décisions que vous auriez dû prendre vous-même. N’hésitez pas à longuement en discuter ensemble pour qu’il soit bien au courant de vos souhaits au sujet de vos biens ou encore de vos obligations financières.

4. Les soins de fin de vie

Lorsque la fin de votre vie approche, il est important que vous communiquiez beaucoup avec vos proches. C’est à la fois une manière de leur dire au revoir en douceur, mais c’est aussi un moyen de leur transmettre vos préférences en matière de soins de fin de vie. Pour être sûr et certain d’en garder une trace, n’hésitez pas à rédiger des directives anticipées ou encore une déclaration de souhaits de fin de vie dans laquelle vous stipulez les traitements particuliers que vous préférez contrairement à d’autres.

5. L’assurance décès

Pour préparer une fin de vie sereine, nous vous invitons à souscrire une assurance décès. Ce type d’assurance offre une sécurité financière à vos proches au cas où vous disparaissez. C’est une solution pour couvrir les frais d’obsèques, les dettes restantes ou encore fournir un soutien financier à vos proches après votre départ. N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès de la compagnie d’assurance la Macif, qui saura vous informer plus en profondeur à ce sujet. Cliquez ici pour en savoir plus sur le site de la Macif.

————-

Vous savez désormais comment préparer une fin de vie sereine. Il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en application !

Related Posts

Leave a Comment

8 + 2 =