Accueil » Quel type de carte choisir : crédit ou débit ?

Quel type de carte choisir : crédit ou débit ?

by Arnaud

Les établissements bancaires ne manquent pas d’idées pour attirer encore plus de clients et pour se démarquer, face à une concurrence assez rude. Et, face à l’essor spectaculaire du mode de paiement électronique et en ligne, plusieurs types de cartes bancaires font leur apparition, entre autres, la carte de crédit et la carte de débit. Ces deux offres prêtent souvent à confusion vis-à-vis des utilisateurs. Même s’il s’agit tous deux d’outils de paiement très en vogue, leur fonctionnement est complètement différent. En plus, ces deux cartes ont chacune ses propres avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de faire le choix.

 

Carte de crédit ou de débit : savez-vous les différences ?

Contents

 

Quelles différences entre la carte de crédit et de débit ? Nombreux d’entre vous se posent cette question. En principe, ces différences résident dans le mode de fonctionnement et d’utilisation des deux cartes.

 

Autrement appelée carte bleue, la carte de débit reste le mode de paiement le plus apprécié des Français. Reliée au compte courant de l’utilisateur, elle est souvent proposée par les établissements bancaires à leurs clients, à l’occasion de l’ouverture d’un compte courant. Cette carte offre, en effet, plusieurs possibilités comme le retrait d’argent sur un distributeur automatique et la réalisation des achats. Sur ce dernier point, la carte de débit permet de réaliser un débit immédiat ou différé, en fonction de l’offre de la banque, du type de carte ou des accords passés entre la banque et l’utilisateur.

 

Ce n’est pas le cas avec la carte de crédit qui est seulement reliée à un crédit renouvelable, c’est-à-dire, à une réserve de liquidités proposée par la banque à son client. Ce type de carte bancaire n’autorise que le débit différé.

 

Carte de débit : pour une gestion sûre et efficace du budget

 

Comme mentionné ci-dessus, la carte de débit propose plusieurs options de paiement comme :

 

  • Le débit immédiat avec autorisation systématique
  • Le débit immédiat sans autorisation préalable pour les petits montants
  • Le débit différé.

 

Ce qui fait d’elle une meilleure option pour assurer une gestion facile et prudente du budget. Grâce à la possibilité de contrôler en temps réel votre solde et vos dépenses via un historique des dépenses et un relevé à jour, cette option permet d’éviter les dépenses superflues. Plus d’achats déraisonnables et impulsifs ! Si vous êtes jeune ou trop dépensier, c’est un choix judicieux. Sachez tout de même que cet outil de paiement connaît des limites, surtout en termes de garanties. Ce n’est pas tout, la carte de débit n’est pas la bienvenue dans tous les commerces.

 

Carte de crédit : une grande liberté d’utilisation au rendez-vous

 

La carte de crédit, quant à elle, vous offre l’opportunité de réaliser des achats, même s’il n’y a pas de solde suffisant dans votre compte. Vous pourrez payer le montant de vos achats en une seule fois, en fin de mois ou à un moment convenu avec votre banque. Il est donc possible de faire vos emplettes en toute liberté, sans risque de rejet de paiement ou de découvert.

 

Ce type de carte se montre beaucoup plus avantageux pour faire face aux dépenses imprévues ou importantes comme les achats des fêtes de fin d’année ou les vacances. Certains professionnels comme les agences de location de voitures exigent même son utilisation. Il faut tout de même l’utiliser avec parcimonie afin d’éviter l’accumulation des dettes.

 

Vous savez maintenant tout sur la carte de crédit et de débit. À vous de choisir celle qui convient le plus à votre situation !

Related Posts

Leave a Comment

89 − = 85