Accueil » Quels sont les avantages d’acheter un logement neuf en France ?
Quels sont les avantages d’acheter un logement neuf en France ?

Quels sont les avantages d’acheter un logement neuf en France ?

by Arnaud

D’après un sondage effectué en 2021 par OpinionWay, 55 % des Français se disent intéressés par l’acquisition d’un logement. Il est vrai que ce type d’habitation offre de nombreux avantages comme un meilleur confort. Si vous êtes vous-même intéressé par ce type d’achat dans le neuf au lieu de l’ancien, sachez que ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez faire ce choix. Zoom sur les différents avantages que vous pouvez espérer obtenir en faisant l’acquisition d’un logement neuf en France. 

Premier avantage : disposer d’un logement qui répond aux dernières normes en vigueur

Contents

Faire le choix d’acheter un logement neuf en France va vous permettre de disposer d’un lieu de vie confortable, mais surtout, qui répond aux dernières normes en vigueur. Que ce soit en matière de normes acoustiques, qui sont parfaitement respectées ou au niveau de l’isolation thermique ou phonique, tout est bien respecté contrairement aux maisons anciennes. Pour cela, la réglementation thermique RE 2020, qui s’applique sur toutes les nouvelles constructions, doit être obligatoirement respectée par les constructeurs. Appliquer cette réglementation signifie que les nouveaux logements consommeront moins d’énergie et qu’ils seront également capables d’en produire. 

N’hésitez pas à visiter le site OGIC Promoteur Immobilier afin de trouver un logement neuf respectueux des normes en vigueur. 

Second avantage : profiter de frais de notaire réduit lors de l’acquisition de votre logement

Mis à part les dernières normes en vigueur respectées par ce type d’habitation, choisir d’acquérir un logement neuf en France est aussi synonyme de frais de notaire réduit. Effectivement, les droits de mutation dans le neuf sont beaucoup moins élevés que dans l’ancien. Dans la majorité des cas, le montant concernant les frais de notaire ne dépasse pas les 3 % du prix de vente, alors que dans l’ancien, cela peut atteindre les 10 %. Ainsi, en tant que futur propriétaire, vous pourrez réaliser d’importantes économies. Par exemple, pour vous faire une idée, les frais de notaire pour un bien immobilier de 200 000 euros dans le neuf et dans l’ancien sont les suivants : 

  • 16 000 € pour l’achat d’un bien immobilier ancien (8 % du prix d’acquisition du logement) ;
  • 6 000 € pour l’achat d’un bien immobilier neuf (3 % du prix d’acquisition du logement).

Troisième avantage : bénéficier d’une fiscalité avantageuse grâce à votre logement neuf

En préférant investir dans un logement neuf au lieu d’un logement ancien, va également vous permettre de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Par exemple, suivant les 2 ans qui suivent l’achèvement de votre logement, vous pouvez peut-être prétendre à une exonération de la taxe foncière. Cette exonération peut être totale si votre logement est une résidence principale ou secondaire, par contre, elle sera partielle, concernant un logement ayant un usage autre que celui d’une habitation (commercial, industriel, etc.). Sachez également que si votre logement neuf se situe dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) ou bien autour de ces mêmes zones, dans un périmètre de 300 mètres, vous pouvez également prétendre à une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. 

Il est tout de même bon de savoir que cette exonération dépend des communes et des collectivités locales, alors, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre centre d’impôts, et ce, au plus tard dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux

Related Posts

Leave a Comment

11 − 5 =