Accueil » Peut-on agrandir une maison à ossature bois ?

Peut-on agrandir une maison à ossature bois ?

by Arnaud

Les maisons à ossature bois se caractérisent par une structure porteuse entièrement constituée de ce matériau. Ce sont des habitations écologiques qui présentent une excellente performance énergétique et thermique. La construction de telles habitations représente donc de nombreux avantages. On peut toutefois se demander s’il est possible d’agrandir une maison à ossature bois.

Maison à ossature bois : l’extension est possible

Si vous vivez dans une maison à ossature bois, il est possible de l’agrandir pour obtenir plus d’espace à l’intérieur de celle-ci. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Créez une véranda pour agrandir votre maison à ossature bois

La création d’une véranda est une excellente solution pour obtenir plus d’espace dans votre logement en bois. Vous pourrez également améliorer l’aspect esthétique de votre logement en choisissant différentes teintes de bois pour un style original. La véranda peut être créée à l’image d’une pièce à vivre qui vous sera très utile en toute saison. Le bois est en effet un matériau qui offre une meilleure performance thermique et acoustique. Votre véranda peut aussi servir à créer une cuisine, une salle de sport, un hall d’entrée ou tout simplement servir à agrandir votre salon. Pour plus de confort, vous pouvez faire construire une véranda qui s’ouvre sur votre jardin.

Aménagez vos combles pour avoir plus d’espace

L’aménagement de combles vous permet d’optimiser l’espace intérieur de votre logement. Il consiste à modifier les charpentes en remplaçant les fermes en W par des poutres verticales. L’espace perdu sous les combles est donc récupéré et transformé en une pièce de vie. C’est une solution très bénéfique qui vous permet également de réaliser des travaux d’isolation au niveau de la toiture de votre maison à ossature bois.

Vous bénéficiez d’une surface habitable plus importante et d’une toiture bien isolée. Cela permet d’augmenter la valeur de votre logement. L’aménagement de combles est très économique, car il ne nécessite pas beaucoup d’investissements. Vous pouvez par ailleurs opter pour une surélévation qui est une autre solution vous permettant de créer un nouvel espace dans votre habitation.

À quel type d’expert confier l’extension d’une maison en bois ?

Pour agrandir votre logement en bois, faites appel à un expert en extension de maisons en bois, qui est la personne qualifiée pour vous aider à réaliser votre projet. Il vous garantit un travail de qualité qui respecte les normes d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Il étudie avec le plus grand soin votre chantier pour réaliser une extension qui répond parfaitement à vos attentes.

Vous bénéficiez également d’un ouvrage adapté à votre environnement et à ses spécificités. Vous pouvez par exemple confier votre projet d’agrandissement de maison à ossature bois à une entreprise spécialisée. Elle est constituée d’une équipe d’experts (architectes, ingénieurs, artisans de construction, etc.), ce qui vous fait profiter d’un travail plus professionnel et rapide. Votre habitation peut en effet être agrandie dans les meilleures conditions en quelques semaines seulement.

Outre le fait de gagner de l’espace, vous bénéficiez d’un meilleur confort d’habitat et votre logement sera valorisé. Pour réaliser les travaux, l’équipe prendra en compte tous vos besoins afin de vous garantir une extension sur mesure. Une entreprise professionnelle vous offrira aussi un accompagnement personnalisé durant tous les travaux, aussi bien pour une extension que pour une surélévation. Que vous souhaitiez créer une nouvelle pièce, un étage supplémentaire ou construire une véranda, vous obtiendrez un résultat satisfaisant.

agrandissement maison ossature bois

Quelles réglementations pour un agrandissement ?

Pour agrandir votre maison à ossature bois, il existe plusieurs démarches à suivre. Vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de la mairie de votre commune sur le plan local d’urbanisme (PLU). C’est un document de planification urbaine qui définit les orientations et les normes d’urbanisation de chaque commune. Vous trouverez à l’intérieur du PLU les matériaux et les couleurs que vous pouvez utiliser lors des travaux. Il est donc important de le consulter pour savoir tout ce que vous avez le droit d’entreprendre pour réaliser votre projet.

Après la consultation du PLU, vous devez faire une demande de déclaration préalable de travaux. Il s’agit d’un document qui valide votre projet d’agrandissement lorsqu’il respecte les normes d’urbanisme en vigueur dans votre région. La déclaration préalable de travaux est obligatoire si la surface de votre extension à ossature bois est comprise entre 5 et 20 m² (ou 40 m² en zones urbaines). Au-delà des 40 m², vous devez faire une demande de permis de construire. Quelle que soit l’étendue de votre extension, ce document est également obligatoire si votre région n’est pas régie par un plan local d’urbanisme.

Outre le besoin d’obtenir un permis de construire, vous devez consulter un architecte quand l’extension fait passer la surface habitable totale à plus de 150 m². Si la maison à agrandir est située dans une région urbaine, il est important d’observer une distance d’au moins 3 mètres par rapport aux habitations voisines. La distance minimale peut aller jusqu’à 10 mètres en fonction de la hauteur du logement (selon l’article R.111-19). Un projet d’extension de maison doit par ailleurs être conforme à la réglementation thermique RT2020. Celle-ci concerne l’isolation, la consommation énergétique de l’habitation et la ventilation.

Demandez des plans des travaux pour vous rendre compte du résultat final

Après avoir confié votre projet d’agrandissement de maison à un professionnel, il est important de lui demander les plans des travaux. Cela vous permet d’avoir un aperçu du nouvel aspect de votre maison. Le plan d’exécution comporte tous les éléments essentiels pour la réalisation des travaux. Vous pourrez ainsi préparer le budget nécessaire afin de faire face aux imprévus.

Certains architectes proposent des plans 3D qui sont plus adaptés pour mieux vous projeter dans votre projet d’extension de maison en bois. Ces plans vous permettent de vous rendre compte de façon concrète des volumes de la nouvelle pièce à créer ou de la véranda à construire. Ils sont plus pratiques que les plans en 2D ou sur papier, car ils représentent la construction dans son environnement. Vous pourrez également visualiser les différentes finitions ou textures qui revêtiront l’intérieur de la pièce à créer. En visualisant les trois dimensions que vous offre la technologie 3D (largeur, hauteur et profondeur), vous pourrez modifier ou ajouter certains détails pour un rendu plus original et esthétique.

Related Posts

Leave a Comment

4 + 3 =